Est-il raisonnable de faire confiance à ses intuitions ?
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Définition des termes du sujet:
RAISONNABLE: 1) Doué de raison.
2) Qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale
(une action raisonnable).
Intuition
Du latin intuitus, « regard ».
Chez Descartes, acte de saisie immédiate de la vérité, comme ce qui s'impose à
l'esprit avec clarté et distinction.
L'intuition s'oppose à la déduction, qui parvient à la vérité par la médiation de la
démonstration.
Chez Kant, l'intuition désigne la façon dont un objet nous est donné ; tout donné étant nécessairement sensible, il
ne pourra y avoir pour l'homme que des intuitions sensibles, et jamais, comme Descartes le soutenait, des intuitions
intellectuelles.
Kant appelle intuitions pures, ou formes a priori de la sensibilité, l'espace et le temps.
Chez Bergson, l'intuition est le seul mode de connaissance susceptible d'atteindre la durée ou l'esprit, par
opposition à l'intelligence, qui a pour vocation de penser la matière.
Introduction.
— Comme l'homme du vulgaire, le savant, qui observe le monde pour le connaître et le comprendre,
procède de deux façons : par intuition, il atteint directement l'objet qu'il cherche à connaître ; par raisonnement, il
explicite les connaissances impliquées dans les données de l'intuition.
Lorsque le raisonnement est logiquement correct, la conclusion est aussi certaine que les prémisses d'où elle est
déduite.
Mais quelle confiance peut-on avoir en l'intuition ?
C'est à cette question que nous nous proposons de répondre après avoir précisé la nature de l'intuition.
I.
— NATURE DE L'INTUITION
Tandis que la pensée discursive atteint un objet de connaissance indirectement, dans ses causes, dans ses effets
ou dans ses signes, la pensée intuitive l'atteint directement, sans intermédiaire.
Mais il y a plusieurs sortes
d'intuition.
A.
Nous pouvons appeler intuition empirique la connaissance immédiate d'un phénomène : soit externe (intuition
sensible obtenue par l'intermédiaire des sens) ; soit interne (intuition psychologique ou par la conscience qui me fait
connaître les sentiments et les pensées qui se passent en moi) .
B.
L'intuition rationnelle ou intellectuelle consiste dans la perception de rapports entre les données des sens ou de la
conscience.
Les animaux, qui ont des intuitions empiriques, n'ont pas d'intuitions rationnelles.
Ainsi ils perçoivent
comme l'homme les lignes formant un polygone régulier : ils ne perçoivent pas dans cette figure la régularité
résultant du rapport des lignes entre elles.
Ils perçoivent des choses semblables, mais non leur ressemblance, car on
ne les voit pas s'étonner comme l'enfant au spectacle des objets d'une ressemblance frappante.
Ils ne s'étonnent
pas quand ils sont témoins d'un événement dont l'antécédent est invisible, car, dans leur esprit, il n'y a pas de
liaison nécessaire entre l'idée de commencement et celle de cause.
C.
Au sens le plus usuel, on entend par intuition l'intuition divinatrice, par laquelle un esprit cultivé ou expérimenté
découvre la solution d'un problème avant de pouvoir démontrer rationnellement qu'elle est juste.
Ce mode de pensée
joue un rôle capital : a) aussi bien dans la vie pratique (c'est sur des intuitions de ce genre que se fonde la
confiance ou la défiance que nous inspirent nos semblables) que b) dans la recherche scientifique (l'hypothèse du
savant est une donnée de l'intuition divinatrice).
Ces trois sortes d'intuition semblent bien réaliser la notion d'intuition en général : connaissance d'un objet de pensée
en lui-même.
Mais n'est-ce pas une illusion ?
II.
- LA CONFIANCE QU'ELLE MÉRITE
Le problème a son importance, car la réponse à faire à la question principale que nous nous sommes posée dépend
de la réponse qu'on lui donnera.
Seule, la véritable intuition mérite une absolue confiance.
En effet, l'erreur peut se glisser dans l'intervalle qui sépare
la chose signifiée du signe par laquelle nous parvenons jusqu'à elle ; au contraire, quand la chose elle-même est
donnée directement, il n'y a pas d'erreur possible.
A.
Méritent une confiance absolue parce qu'intuitions véritables : l'intuition empirique et l'intuition rationnelle,
conçues comme nous les avons définies.
L'intuition empirique nous fait connaître les phénomènes, c'est-à-dire les impressions et les représentations que les
choses font sur nous.
De ces impressions et de ces représentations, nous n'avons aucune raison de douter.
Sans doute, il peut y avoir des illusions : je puis croire qu'une cloche sonne alors qu'il y a le silence le plus absolu ;
un amputé souffre à son pied qui n'existe plus.
Aussi bien ne disons-nous pas que l'intuition empirique nous fait
connaître des choses : elle ne nous fait connaître que des phénomènes ou des représentations des choses.
Il est
bien vrai, dans les exemples cités, que j'ai l'impression d'une cloche qui sonne, de froid aux pieds...
Un kantien nous dira peut-être que toute intuition empirique est erronée, puisqu'elle nous représente les choses
dans l'espace et dans le temps qui, d'après Kant, n'existent pas.
Mais, ici encore, il reste vrai que si les choses
elles-mêmes, qui dépassent la possibilité de l'intuition empirique, sont hors de l'espace et du temps, leur
représentation s'étale effectivement pour nous dans la durée et dans l'étendue.
L'intuition rationnelle, qui nous fait percevoir, non pas l'existence de phénomènes réels ou de choses, mais.
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