Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique ?
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INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION
Notre société ne cesse de s'émerveiller des progrès parfois inattendus de la technique: du lave-linge au
courrier électronique,on ne peut de toute évidence imaginer notre vie sans ces techniques, on se demande même
comment nous faisions « avant ».
Éloge ou critique de la technique? La technique désignant l'ensemble des savoirfaire autant que des « instruments » mis à notre disposition pour un meilleur confort matériel, est-elle effectivement
un élément bénéfique et essentiel à nos vies ou alors nous faut-il prendre nos distances et juger de façon plus
critique ce rapport technique que nous avons au monde? Notre méfiance ou distance à l'égard de la technique
traduit-il un trop plein de technique en ce monde et en l'occurrence un véritable désenchantement du monde?
L'enjeu n'est-il pas ici pour nous de retrouver un rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes plus humain comme
si cet excès technique avait déshumanise notre monde?
PROPOSITION DE PLAN
I) Émergence de la technique au service de la société
1 la technique comme moyen de sortit de la nature? Différence homme/animal
texte d'Aristote, Des Parties des animaux
"Ce n'est parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres mais parce qu'il est le plus
intelligent qu'il a des mains.
En effet l'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand
nombre d'outils:or la main semble être non pas un outil mais plusieurs.
Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient
lieu des autres.
C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné
l'outil plus utile,la main."
2 Descartes, rendre l'homme comme maître et possesseur de la nature
"Mais sitôt que j'ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les
éprouver en diverses difficultés particulières, j'ai remarqué jusques où elles peuvent conduire et combien elles
diffèrent des principes dont on s'est servi jusqu'à présent, j'ai cru que je ne pouvais les tenir cachées sans pêcher
grandement contre la loi qui nous oblige à procurer autant qu'ilest en nous le bien général de tous les hommes.
Car
elles m'ont fait voir qu'il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu'au lieu de
cette philosophie spéculative qu'on enseigne dans nos écoles, on en peut trouver une pratique, par laquelle,
connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui
nous environnent,aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions
employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres,et ainsi nous rendre comme maîtres et
possesseurs de la nature.[...]"
3 Transition:l'éloge de la technique relève de cette capacité en l'homme de sortir de l'état de nature et
d'accéder à un monde de culture et de technique.
II) Vers un monde désenchanté, dépoétisé
1.
la fin des merveilles de la nature
texte de M.Weber, Le savant et le politique
"L'intellectualisation et la rationalisation croissantes ne signifie nullement une connaissance générale
croissante des conditions dans lesquelles nous vivons.
Elles signifient bientôt que nous savons ou que nous croyons
qu'à chaque instant nous pourrions,pourvu seulement que nous le voulions, nous prouver qu'il existe en principe
aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie; bref, que nous pouvons maîtriser
toute chose par la prévision?.Mais cela revient à désenchanter le monde.
Il ne s'agit plus pour nous, comme pour le
sauvage qui croit à l'existence de ces puissances, de faire appel à des moyens magiques en vue de maîtriser les
esprits ou des les implorer mais de recourir à la technique et à la prévision.
Telle est la signification essentielle de
l'intellectualisation."
1.
le manque d'humanisme.
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