Est-il possible d'expliquer une oeuvre d'art?
Extrait du document
«
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
• Réfléchir sur ce que peuvent signifier les termes « comprendre » et « expliquer ».
— Expliquer (du verbe latin « explicare » : déplier) c'est rendre compte d'une réalité de façon qu'on puisse la
comprendre (en un certain sens).
La compréhension qui passe par l'explication utilise les voies de l'analyse et de la synthèse.
Elle passe par la recherche des causes (pourquoi, par quoi) et la recherche des fins (pourquoi : en vue de quoi).
— Les recherches d'inspiration phénoménologique opposent « l'explication » à « la compréhension » comme un mode
de connaissance analytique et discursif qui sépare un tout en ses éléments pour le reconstruire (du moins
intellectuellement) à un mode de connaissance d'ordre intuitif, synthétique.
Cette compréhension n'est pas autre chose que la saisie d'un sens, une appréhension globale du mode d'apparaître
propre à un « objet ».
• Remarquer que les deux premiers sujets ne portent pas sur la possibilité ou non de comprendre une œuvre d'art
mais sur ce que cela peut signifier : « Comprendre une œuvre d'art ».
• A l'inverse, il convient de noter que le troisième sujet porte sur la possibilité « d'expliquer une œuvre d'art ».
On
peut faire valoir que c'est tout le problème de l'explication qui se pose mais à travers l'étude d' « objets » quelque
peu particuliers peut-être.
Introduction
On accuse quelquefois les musées, notamment les musées d'art contemporain, de présenter seulement les
oeuvres, et non pas de les « expliquer ».
On peut par exemple ressentir le besoin d'explication lorsque
l'incompréhension domine.
Pourquoi telle oeuvre est-elle une oeuvre d'art ? Quelles étaient les intentions de
l'auteur ? En même temps, la question de l'explication d'une oeuvre d'art ne concerne pas seulement celui qui ne
comprend pas le statut artistique d'une oeuvre.
Quelqu'un qui apprécie telle musique pourrait, à la question
« pourquoi ? », répondre que « cela ne s'explique pas ».
La question concerne la possibilité même de l'explication à
propos de l'oeuvre d'art.
Car cela ne va pas du tout de soi.
La définition de l'oeuvre d'art est particulièrement problématique.
L'art contemporain notamment a rendu
quasiment impossible la tentative de donner des critères de ce qu'est une oeuvre d'art.
En même temps, certaines
oeuvres sont considérées comme artistiques et pas d'autres.
On peut raisonnablement supposer qu'il y a des raisons
pour donner ce statut à une oeuvre.
Expliquer, c'est justement rendre raison de quelque chose, c'est rendre intelligible une chose, un phénomène,
en dévoilant ses causes.
L'explication apporte donc une forme de connaissance.
Toutefois de quoi s'agirait-il à
propos d'une oeuvre d'art ? Expliquer une oeuvre d'art, serait-ce donner les causes à l'origine de son statut
artistique ? Quelles pourraient être ces « causes » ? Est-ce exposer les intentions qui ont précédés la réalisation de
l'oeuvre ? Mais même en saisissant ce qu'a voulu réaliser l'auteur, cela expliquerait-il ce qui rend l'oeuvre artistique ?
En d'autres termes, et d'une manière générale, peut-on répondre par une « explication » à la question
« pourquoi telle oeuvre est-elle une oeuvre d'art » ? Ne peut-on pas supposer que ce qui rend artistique une oeuvre
est plutôt de l'ordre du sentiment que de l'ordre de la raison ? Si tel est le cas, cela ne rend-il pas vaine toute
tentative d'explication, dans le sens où il serait impossible d' « expliquer », au sens propre, ce qui produit un
sentiment ?
On a parler de rendre compte de l'intention de l'auteur pour expliquer une oeuvre.
Mais cela concerne-t-il l'oeuvre
d'art ? On pourrait très bien estimer que la création de l'oeuvre d'art échappe à l'artiste lui-même.
L'inspiration, par
exemple, s'explique-t-elle ?
Toutes ces questions montrent un certains scepticisme à propos des explications pour l'oeuvre d'art.
En même
temps, peut-être ne faut-il pas renoncer à chercher en quoi une oeuvre d'art peut être expliquée, car il doit bien y
avoir des raisons pour que certaines oeuvres soient considérées comme artistiques, et d'autres pas.
A moins que
l'impossibilité d'expliquer l'oeuvre d'art fasse partie de sa définition.
En même temps, à quoi s'efforcent toutes les disciplines qui ont l'art pour objet ? L'histoire de l'art, la philosophie de
l'art, la sociologie de l'art, etc., ne persévèrent-elles pas à vouloir expliquer l'oeuvre d'art ? Si ce n'est cela, à quoi
d'autre s'efforcent-elles ?
Pour répondre à la question posée, il faut donc mener en parallèle deux analyses : celle qui concerne l'oeuvre d'art,
et celle qui interroge le statut de l'explication.
Première partie : L'incapacité d'expliquer l'oeuvre d'art.
Il est intéressant de varier les explications potentielles.
Dans cette première partie, on peut par exemple aller voir du
côté de l'artiste, qui a peut-être son mot à dire pour expliquer l'oeuvre d'art.
Ensuite on interrogera la beauté de
l'oeuvre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-il possible d'expliquer l'oeuvre d'art ?
- Peut-on expliquer une oeuvre d'art ?
- Méthodologie : Exemples d’introduction Une oeuvre d’art dépend-elle de son temps ?
- Expliquer le texte suivant de Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art (1935)
- peut-on reprocher a une oeuvre d'art de ne "rien vouloir dire"