Est-il juste de dire que l'argent ne fait pas le bonheur ?
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PREMIERE CORRECTION
Problématique
L'expression « l'argent ne fait pas le bonheur » est considérée pour le sens commun comme une vérité
acquise que l'on interroge difficilement de peur d'être catalogué comme quelqu'un d'intéressé.
En effet le bonheur
est considéré comme un état de bien être qui est accessible par l'exercice intellectuel du désintéressement total de
tout objet matériel ; c'est à dire la non considération du superflu qui ne peut provoquer chez l'homme que des
dépendances négatives qui troublerait la paix de son esprit.
L'argent est le symbole du matérialisme social.
C'est devenu un élément vital pour tout homme désirant vivre
en société, ou du moins survivre.
Ainsi l'argent n'est pas une fin en soi, il est un moyen d'accéder à tout objet de
convoitise.
Ainsi, peut on admettre l'idée que l'argent en tant que représentant de la dépendance de l'homme aux
objets matériels est impuissant face à la quête de la paix intérieure? Cet état de béatitude ne doit il pas être
procuré mais un état de paix environnementale pour pouvoir permette à l'homme d'accéder au bonheur? L'argent
reste t i inutile voire risqué pour celui qui veut se détacher du monde?
I La quête spirituelle du bonheur
Le bonheur chez les stoïciens est un état de indépendance de l'esprit humain.
Notre corps comme tout
objet extérieur à nous ne doit pas nous préoccuper ni même nous intéressé .
Le bonheur n'est accessible que par
un libération de l'homme de tous ses désirs et donc l'argent est inutile dans cette quête spirituelle.
II Le bonheur comme état de non dépendance au pouvoir
Si l'argent est considéré comme un bien particulier pour le citoyen c'est parce qu'il représente la capacité
de tous les possibles, c'est donc un pouvoir par excellence.
La quête du pouvoir est considéré pour Épicure comme
un désir ni naturel et ni nécessaire, il est donc celui qu'il faut supprimer pour pouvoir accéder au bonheur.
III L'argent comme un des moyens d'accéder au bonheur
L'argent est donc un désir qu'il faut supprimer car la quête de ce pouvoir nuit à la paix de l'âme, paix que
nulle bourse ne peut acheter.
Cependant même si l'argent de peut acheter le bonheur il n'en reste pas moins utile
à la recherche de celui ci.
Si je veux accéder à la paix de l'esprit et que je veux vivre en société je suis obligé de
posséder de quoi vivre pour assurer ma survie et donc une certaine atonie (paix du corps)
L'argent n'aurait donc pas pour fin le bonheur mais pourrait être un moyen parmi d'autres pour aide
l'homme à y accéder.
Lectures utiles
Épicure, Lettre à Ménécée
Épictète, Manuel
Kant, Critique de la raison pratique
Aristote, Éthique de Nicomaque
Textes utiles
Aristote
Le loisir, en revanche, semble contenir en lui-même le plaisir, le bonheur et la félicité de vivre.
Mais ce bonheur
n'appartient pas aux gens occupés, mais seulement à ceux qui mènent une vie de loisir : car l'homme occupé
travaille en vue de quelque fin, envisagée comme n'étant pas encore en sa possession, alors que le bonheur est une
fin, laquelle, au jugement de tous les hommes, s'accompagne toujours de plaisir et non de peine.
[...] On voit ainsi
clairement que certaines matières doivent être apprises et entrer dans un programme d'éducation en vue de mener
la vie de loisir, et que ces connaissances et ces disciplines sont des fins en elles-mêmes, tandis que celles qui
préparent à la vie active doivent être regardées comme de pure nécessité et comme des moyens en vue d'autres
choses.
Et c'est pourquoi nos pères ont fait une place à la musique dans l'éducation, non pas comme une chose
nécessaire (elle ne l'est nullement), ni comme une chose utile (à la façon dont la grammaire est utile pour gagner de
l'argent, pour diriger une maison, pour acquérir des connaissances et pour exercer de multiples activités dans l'État,
ou encore à la façon dont le dessin est réputé utile pour mieux juger les oeuvres des artistes), ni non plus, comme
la gymnastique, en vue de nous procurer santé et vigueur (car nous ne voyons aucun de ces deux avantages
provenir de la musique) ; reste donc que la musique sert à mener la vie de loisir, ce qui est la raison manifeste de
son introduction, car on la place au rang d'un passe-temps qu'on estime convenir à des hommes libres.
[...] On voit
donc qu'il existe une forme d'éducation dans laquelle les parents sont tenus d'élever leurs fils, non pas comme étant.
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