Est-il juste d'affirmer que l'art détourne du réel ?
Extrait du document
«
L'art transmet de belles apparences, mais nous détourne de la vie réelle : pourquoi se méfier de l'art s'il est si
anodin? Cette critique ne signifierait-elle pas que l'art, par ses oeuvres, bien loin d'être une évasion dans
l'imaginaire, produit au contraire une intensification du réel?
1.
Le charme de l'illusion
• Pascal parle, dans une de ses Pensées (134-40), de la vanité de la peinture «qui attire l'admiration par la
ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux».
Quelle
vanité
que
la
peinture qui attire notre
admiration
par
la
ressemblance des choses
dont on n'admire point les
originaux.
(Pensées)
Pascal reprend ici l'idée antique, contestée
aujourd'hui, que l'art imite la nature.
Or si on imite
de mauvais modèles, doit-on admirer la copie sous
le simple prétexte que l'imitation est fidèle à
l'original ? La critique pascalienne se situe surtout
au plan moral.
L'artiste doit-il représenter des
sujets immoraux ? Cette critique de l'art, classique,
est d'inspiration platonicienne.
Pascal reprend ici l'idée antique, contestée aujourd'hui, que l'art imite la nature.
Or si on imite de mauvais modèles,
doit-on admirer la copie sous le simple prétexte que l'imitation est fidèle à l'original ? La critique pascalienne se situe
surtout au plan moral.
L'artiste doit-il représenter des sujets immoraux ? Cette critique de l'art, classique, est
d'inspiration platonicienne.
A.
La conception platonicienne de l'art et du Beau.
Thèse - Dévalorisation de l'art au nom de la vérité.
Cette dévalorisation a pour
fondement la dévalorisation du monde sensible an nom de cette même vérité.
Et
valorisation ontologique du Beau, Idée ou Essence.
La critique platonicienne vise surtout les arts suivants : la poésie, la sculpture, la
peinture.
Dans la « République » (II), Platon n'est pas loin d'exiler de la Cité idéale les poètes
s'ils ne se soumettent pas à la vérité.
Il conteste donc l'autonomie de l'art et la
liberté de l'artiste.
Dans le « Phèdre » (248 d-c) Platon établit une hiérarchie des
existences humaines en fonction de leur degré de perfection c'est à dire de
connaissance.
Il distingue neuf degrés qui vont de la vie philosophique (premier
degré) à la vie tyrannique (dernier degré).
L'artiste imitateur occupe la 6e place,
l'artisan et le laboureur la 7c, le sophiste la 8e.
Pourquoi ? Pourquoi un tel voisinage du sophiste et de l'artiste ? Une telle
condamnation de l'art ?
1)
Parce que l'artiste comme le sophiste possède un savoir-faire qui est un
savoir-tromper.
a) Poètes et peintres n'enfantent que des fictions.
Les poètes, Homère, Hésiode,
ne sont que « faiseurs de contes », en outre contes dangereux car ils véhiculent une
fausse image des Dieux et des Héros.
Par exemple, les Dieux sont jaloux, se font la
guerre et les pires vilenies.
Or, « la bonté n'appartient-elle pas à ce qui est divinité? »
(Rep.379).
D'autre part, représenter les Dieux à l'image de l'homme, ne pas en faire
des modèles de vertu, n'est-ce pas encourager le mal? Les peintres et sculpteurs,.
»
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