Est-il facile d'être libre ?
Extrait du document
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Lorsque l'on affirme qu'il est facile de marcher sur terrain plat, on veut dire par là que cette action est réalisée sans
peine.
Au contraire, marcher en montagne peut se révéler difficile et exiger un effort de la part du randonneur.
D'autre part, être libre signifie très généralement pouvoir choisir : lorsque je peux choisir de rester dans une pièce
ou de la quitter, on peut dire que je suis libre de le faire.
Il s'agit donc de se demander si avoir la faculté de choisir
exige peine, effort de la part de celui qui est libre ou qui veut l'être.
Se libérer est-il aisé ? Et rester libre, est-ce
chose facile ? Il s'agit de chercher à comprendre pourquoi être libre semble être une donnée pour l'homme et qu'en
même temps la liberté se manifeste aussi comme une tâche.
De prime abord, il nous semble que si nous ne sommes
pas en prison, ou que nous ne vivons pas sous un régime dictatorial, nous sommes libres, et que cette liberté
s'acquiert sans difficulté.
Mais la liberté est-elle donnée une fois pour toutes ?
I- Il est facile d'être libre : la liberté apparaît comme une donnée.
A- Si la liberté nous est donnée avec la vie, elle s'acquiert sans effort.
1- Selon l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, « les hommes naissent et
demeurent libres et égaux en droit.»
2- On peut considérer que les hommes sont libres par nature, qu'il est facile d'être libre dans la mesure où ils le sont
tous en naissant.
Universalité par nature de la liberté.
B- Il est facile d'être libre si la liberté est donnée par la société ou l'Etat.
1- Dans une communauté organisée, si un homme n'est pas emprisonné, il est libre de fait et en droit.
2- La nature mais aussi le droit, garantissent la liberté des hommes si ces derniers ne nuisent ni à leurs semblables
ni à l'ordre public.
(Rousseau)
C- La liberté se conserve aussi facilement si la liberté est liée à la condition humaine en tant que telle.
1- S'il semble facile d'être libre dans la mesure où c'est là une donnée, il paraît aussi aisé de conserver la liberté En
effet, l'homme ne peut pas ne pas être libre.
(Sartre)
2- L'homme est condamné à être libre.
(Sartre) Il ne choisit pas de pouvoir ou non choisir, il est toujours libre.
La
liberté, de ce point de vue est facile et à acquérir, et à conserver.
II- Être libre est difficile : la liberté apparaît comme étant à conquérir.
A- Il est difficile d'être libre dans la mesure où l'homme ne reçoit pas passivement la liberté, mais doit agir afin de la
conquérir.
1- L'homme devient libre, c'est-à-dire qu'il se libère en tant qu'il est un sujet actif.
En ce sens, il est difficile d'être
autonome, l'autonomie étant une forme que prend la liberté en tant qu'elle se définit comme capacité de se donner
à soi-même ses propres lois.
(Kant)
Le principe de la moralité réside dans l'autonomie, soit la faculté de se
déterminer soi-même de par une législation rationnelle.
L'homme est lié à son
devoir par une loi qui ne lui est pas extérieure.
Aucun intérêt ne vient le
forcer à faire son devoir, aucune force étrangère à sa propre volonté ne vient
le contraindre.
Si le devoir procédait d'une contrainte, l'homme ne serait pas libre mais
hétéronome, c'est-à-dire sous la dépendance d'une loi qui ne procède pas de
lui-même.
Le devoir ne se définit que par l'autonomie de la volonté.
Être libre
et moral, c'est agir conformément à sa propre volonté législatrice universelle.
Cette loi du devoir, bien qu'en nous, vise l'universalité.
Le principe suprême du
devoir est inconditionné et absolu.
La volonté n'y est pas intéressée, et elle
n'est pas non plus motivée par la crainte d'un châtiment ou d'une sanction s'il
y a désobéissance.
Dans l'accomplissement du devoir, la volonté est fondée
sur un principe d'autonomie : "L'autonomie de la volonté est cette propriété
qu'a la volonté d'être à elle-même sa loi (indépendamment de toute propriété
des objets du vouloir).
Le principe de l'autonomie est donc : de choisir de
telle sorte que les maximes de notre choix soient comprises en même temps
comme lois universelles dans ce même acte de vouloir."
2- On peut considérer que l'homme naît aliéné ou contraint et ce, de
différents points de vue.
Il est alors difficile d'être libre.
Exemples de divers
types d'esclavages et d'aliénations.
B- Etre libre exige des efforts tant individuels que collectifs.
1- C'est avec peine que soit un individu singulier, soit un groupe d'individus peuvent tenter de se libérer
d'oppressions.
2- Exemple de la Révolution Française comme tentative de libération collective, d'affranchissement d'une tutelle
jugée comme injuste.
C- La liberté semble ne pouvoir jamais être définitivement conquise : il n'est jamais facile d'être libre de ce point de
vue.
1- La liberté conçue comme libération peut apparaître comme une tâche permanente pour l'homme : la conquête est
toujours à recommencer, n'est jamais réalisée une fois pour toutes.
2- Il faut de ce point de vue être toujours vigilant, et envers soi-même, et envers la société ou l'Etat, afin de se.
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