Est-il facile d'être libre ?
Extrait du document
«
Lorsque l'on affirme qu'il est facile de marcher sur terrain plat, on veut dire par là que cette action est réalisée sans peine.
Au contraire, marcher en
montagne peut se révéler difficile et exiger un effort de la part du randonneur.
D'autre part, être libre signifie très généralement pouvoir choisir : lorsque je
peux choisir de rester dans une pièce ou de la quitter, on peut dire que je suis libre de le faire.
Il s'agit donc de se demander si avoir la faculté de choisir
exige peine, effort de la part de celui qui est libre ou qui veut l'être.
Se libérer est-il aisé ? Et rester libre, est-ce chose facile ? Il s'agit de chercher à
comprendre pourquoi être libre semble être une donnée pour l'homme et qu'en même temps la liberté se manifeste aussi comme une tâche.
De prime abord,
il nous semble que si nous ne sommes pas en prison, ou que nous ne vivons pas sous un régime dictatorial, nous sommes libres, et que cette liberté
s'acquiert sans difficulté.
Mais la liberté est-elle donnée une fois pour toutes ?
I- Il est facile d'être libre : la liberté apparaît comme une donnée.
A- Si la liberté nous est donnée avec la vie, elle s'acquiert sans effort.
1- Selon l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit.»
2- On peut considérer que les hommes sont libres par nature, qu'il est facile d'être libre dans la mesure où ils le sont tous en naissant.
Universalité par
nature de la liberté.
B- Il est facile d'être libre si la liberté est donnée par la société ou l'Etat.
1- Dans une communauté organisée, si un homme n'est pas emprisonné, il est libre de fait et en droit.
2- La nature mais aussi le droit, garantissent la liberté des hommes si ces derniers ne nuisent ni à leurs semblables ni à l'ordre public.
(Rousseau)
C- La liberté se conserve aussi facilement si la liberté est liée à la condition humaine en tant que telle.
1- S'il semble facile d'être libre dans la mesure où c'est là une donnée, il paraît aussi aisé de conserver la liberté En effet, l'homme ne peut pas ne pas être
libre.
(Sartre)
2- L'homme est condamné à être libre.
(Sartre) Il ne choisit pas de pouvoir ou non choisir, il est toujours libre.
La liberté, de ce point de vue est facile et à
acquérir, et à conserver.
II- Être libre est difficile : la liberté apparaît comme étant à conquérir.
A- Il est difficile d'être libre dans la mesure où l'homme ne reçoit pas passivement la liberté, mais doit agir afin de la
conquérir.
1- L'homme devient libre, c'est-à-dire qu'il se libère en tant qu'il est un sujet actif.
En ce sens, il est difficile d'être
autonome, l'autonomie étant une forme que prend la liberté en tant qu'elle se définit comme capacité de se donner à soimême ses propres lois.
(Kant)
Le principe de la moralité réside dans l'autonomie, soit la faculté de se déterminer soi-même de par une législation
rationnelle.
L'homme est lié à son devoir par une loi qui ne lui est pas extérieure.
A ucun intérêt ne vient le forcer à faire
son devoir, aucune force étrangère à sa propre volonté ne vient le contraindre.
Si le devoir procédait d'une contrainte, l'homme ne serait pas libre mais hétéronome, c'est-à-dire sous la dépendance
d'une loi qui ne procède pas de lui-même.
Le devoir ne se définit que par l'autonomie de la volonté.
Être libre et moral,
c'est agir conformément à sa propre volonté législatrice universelle.
Cette loi du devoir, bien qu'en nous, vise l'universalité.
Le principe suprême du devoir est inconditionné et absolu.
La
volonté n'y est pas intéressée, et elle n'est pas non plus motivée par la crainte d'un châtiment ou d'une sanction s'il y a
désobéissance.
Dans l'accomplissement du devoir, la volonté est fondée sur un principe d'autonomie : "L'autonomie de
la volonté est cette propriété qu'a la volonté d'être à elle-même sa loi (indépendamment de toute propriété des objets
du vouloir).
Le principe de l'autonomie est donc : de choisir de telle sorte que les maximes de notre choix soient
comprises en même temps comme lois universelles dans ce même acte de vouloir."
2- On peut considérer que l'homme naît aliéné ou contraint et ce, de différents points de vue.
Il est alors difficile d'être
libre.
Exemples de divers types d'esclavages et d'aliénations.
B- Etre libre exige des efforts tant individuels que collectifs.
1- C 'est avec peine que soit un individu singulier, soit un groupe d'individus peuvent tenter de se libérer d'oppressions.
2- Exemple de la Révolution Française comme tentative de libération collective, d'affranchissement d'une tutelle jugée comme injuste.
C- La liberté semble ne pouvoir jamais être définitivement conquise : il n'est jamais facile d'être libre de ce point de vue.
1- La liberté conçue comme libération peut apparaître comme une tâche permanente pour l'homme : la conquête est toujours à recommencer, n'est jamais
réalisée une fois pour toutes.
2- Il faut de ce point de vue être toujours vigilant, et envers soi-même, et envers la société ou l'Etat, afin de se garder de toute forme d'aliénations.
(Cf.
le
«droit de résistance » chez Locke)
III- Etre libre et le rester se manifestent comme des exigences pour l'homme.
A- La liberté peut apparaître comme un idéal.
1- Etre libre et le rester serait possible mais difficile : ce serait, si on reprend le vocabulaire de Kant dans la Critique de la Raison Pure un « idéal
régulateur ».
2- Cet idéal régulateur est une exigence que les hommes peuvent se donner à eux-mêmes, qui doit guider leurs actions, même s'il n'est pas certain qu'il
soit réalisable.
3- Etre libre et le rester n'est pas facile mais est ainsi une tâche qui doit permettre aux hommes d'être qui ils sont dignement.
B- Mais la liberté, difficilement conquise et conservée, peut aussi être considérée comme le mode d'action concret des hommes.
1- Affirmer que la liberté est un idéal ne signifie pas qu'elle est un rêve irréalisable : être libre est au contraire ce qu'il faut essayer de réaliser
concrètement, dans les faits.
2- L'histoire humaine révèle la lutte des hommes pour devenir libres.
(Hegel)
3- La liberté, comme possibilité offerte à l'homme qui ne peut passer de l'état de possibilité à celui de réalité que par les efforts humains, se manifeste dans
l'histoire des hommes.
(Hegel)
Conclusion
A la question de savoir s'il est facile d'être libre, nous voyons que l'on peut considérer que la liberté est donnée à l'homme, et qu'il n'a pas à faire d'efforts
pour la conserver, mais aussi qu'elle est à conquérir si elle est définie comme œuvre humaine.
Il est possible de penser la liberté comme une tâche, une
exigence, qui est donnée à l'homme et qu'il se donne à lui-même au sein d'une collectivité, durant son existence ou même au cours de l'histoire humaine.
Second corrigé de ce même sujet.
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