Est-il contraire à la raison de croire en Dieu
Extrait du document
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Analyse.
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Nous avons ici trois notions qui se présentent : la raison, la croyance, et le concept de Dieu.
Pour pouvoir aborder sereinement notre étude, nous devrons d'abord définir ces notions :
o La raison d'abord.
Le terme vient du latin, et signifie le calcul, la faculté de calculer.
Dans notre sujet,
la raison concerne la faculté de penser, de concevoir de l'homme.
Est compris comme raisonnable ce
qui est compris, reconnu.
o La croyance, ensuite.
Ce terme s'oppose ici à celui de raison.
La croyance est assimilable à la foi, en
tant qu'elle dépasse justement la raison, qu'elle consiste à valider ce qui n'est pas démontré
rationnellement.
o Dieu, enfin.
Ce terme désigne une entité supérieure douée de puissance surhumaine.
Mais dans notre
sujet, ce Dieu porte une majuscule, il s'agit donc d'un souverain créateur, nécessaire éternel infini et
parfait.
Cependant, c'est par la religion et la croyance que nous y accédons.
Nous voyons donc ici où se situe le problème de notre sujet.
Dieu est parfait, il est nécessaire.
Cependant, la croyance est supérieure à la raison pour le connaître, où du moins le deviner.
Si la raison ne peut prouver Dieu, alors nous sommes face à deux possibilités :
o
Soit la raison est inutile à l'homme et seule la foi compte.
Mais alors, aucune connaissance n'est
obtenue, et la vie de l'homme risque de s'avérée quelque peu misérable ;
o
Soit la raison est utile à l'homme, et c'est la religion (et non pas Dieu) qui devient inutile.
Mais
comment justifier alors la persévérance, sous quelque forme que ce soit, de la religion ?
Aussi devrons-nous poser sérieusement la question de la relation entre la raison, la croyance et Dieu.
Le
rejet catégorique de la raison ou de la croyance ne peut permettre d'approcher l'idée de Dieu.
Problématisation.
La religion permet à l'homme d'accéder au mystère du divin.
Par la foi, la croyance, nous pouvons approcher Dieu.
Mais comment comprendre que la foi réussisse là où la raison semble échouer ? Croire en Dieu, est-ce définitivement
tout sauf raisonnable ? Tout d'abord, en quoi la croyance parvient-elle à produire ce que la raison ne parvient pas à
faire ? Ensuite, ne peut envisager une religion raisonnable, débarrassée de la croyance et fondée sur la raison ?
Enfin, ne peut-on pas concilier croyance et raison dans l'homme et sa compréhension du divin ?
Proposition de plan.
1.
Pourquoi le fait de croire en Dieu dépasse-t-il la raison ?
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La croyance en Dieu va au-delà de la raison .Ce fait, même s'il semble posé de façon trop
affirmative se justifie par la capacité qu'a la croyance à nous donner une idée que la raison ne
parvient pas à produire.
« Sans la croyance en l'harmonie interne de notre monde, il ne pourrait pas y avoir de science.
» Albert
Einstein, L'Évolution des idées en physique
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Selon Einstein, il faut croire pour commencer à connaitre.
Ce fait va au-delà de toute polémique.
Pour le scientifique, il s'agissait de considérer que si l'on connaît par le raisonnement, on doit tout de
même démarrer sur une base que l'on ne connait pas rationnellement ; la supposer, c'est y croire.
Aussi, la croyance dépasse-t-elle la raison, en ce sens qu'elle permet même de débuter le
raisonnement.
Mais en plus de cela, la croyance contraire la raison.
Croire, c'est présupposer les causes alors
qu'elles ne sont pas connues de la raison.
« Si le chercheur [...] abordait les choses sans la moindre idée préconçue, comment pourrait-il dans
l'incroyable complexité de tout ce qui fournit l'expérience isoler des faits bruts assez simples pour
qu'apparaisse la loi à laquelle ils obéissent ? » Albert Einstein, Induction et déduction en physique
·
·
2.
Einstein par du principe que la contrariété à la raison est nécessaire.
On en débute une recherche
que parce que l'on croit avant tout en quelque chose.
Ainsi, la présupposition de Dieu, et donc de l'équilibre du monde, précède le raisonnement.
Mais
croire en Dieu est donc aussi une opposition à la raison.
Ne peut-on renverser la religion et parvenir à Dieu sans croire mais uniquement par la raison ?
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L'idée de Dieu à pourtant fait l'objet de tentatives de connaissance par la raison.
En effet, le fait
de conserver une croyance comme fondement de l'être peut mettre en péril bon nombre de théories.
C'est la religion naturelle qui s'opposera ainsi à la religion révélée, la seconde étant fondée sur la
croyance, la première sur la raison..
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