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Est-il certain que tout a une cause?

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« Est-il certain que tout a une cause? Cette question soulève une grosse difficulté; elle a été discutée par Kant,-et c'est un des points les moins accessibles de sa doctrine.

On va chercher à en donner un exposé aussi simple que possible. Commençons d'abord par bien préciser les notions de cause et de causalité. La causalité, c'est la liaison rationnelle que nous mettons entre les termes d'une série de faits pour en expliquer l'ordre.

Soient les faits a, b, c, d.

Nous disons que a est cause de b, b de c, c de d, et par là nous comprenons que b ne peut jamais se produire avant a, qu'il ne peut se produire si a vient à manquer, et qu'enfin a étant donné, b l'est par le fait même; et nous pensons de même pour c par rapport à b, pour d par rapport à c. Ainsi la causalité est une relation ; que l'on comprenne bien ce mot : c'est un lien établi par l'esprit entre deux termes qui lui sont donnés, un moyen de les rattacher les uns aux autres, de les comprendre (cum-prehendere, mettre ensemble); nous disons que b se comprend ou s'explique par a. Il suit de là que la causalité ne s'entend que si on l'applique à une série de choses, à une succession de phénomènes dans le temps. Posons maintenant la question : tout a-t-il une cause? La réponse dépendra du sens que nous donnerons à tout; pour me faire comprendre, je dirai : la réponse variera suivant que nous traduirons tout, en latin par omnia ou par totum, eu allemand par all ou par ganz. Premier sens : tout, chaque chose (omnia, aile Dinge) a-t-il une cause? Évidemment oui.

Cette cause c'est, pour chaque chose, pour chaque phénomène, l'un des phénomènes qui l'ont immédiatement précédé, celui, parmi ces phénomènes antécédents, qui présente les propriétés constatées plus haut dans a par rapport à b. Second sens : tout, le tout (totum, das Ganze) a-t-il une cause? Il n'en va plus de même.

Si je prends le tout, l'ensemble des phénomènes, tout ce qui existe, a existé, l'univers, cela me fait un terme; où est l'autre? Avec quoi puis-je mettre ce terme collectif en relation; à quoi puis-je le rattacher; à quoi pourrait-il succéder? Causalité ne s'entend que dans le temps; en prenant le tout ensemble, je prends tout le temps, et, en dehors, il n'y a plus de temps.

On me dira : mais qu'y avait-il avant? — Je réponds il n'y a pas d'avant, puisque, encore une fois, je prends tout.

Avant le temps, il n'y pas de temps : c'est un truisme.

La cause, avons-nous dit, c'est le phénomène qui a précédé : si je prends toute la série, il n'y a rien qui la précède.

Ainsi, à ce point de vue, la question n'a pas de sens. De ceci suit une conséquence fort importante : s'il n'y a pas lieu d'assigner une cause à l'ensemble des choses, à l'univers, la preuve de l'existence de Dieu qui se fonde sur ce raisonnement est ruinée par là même.

On devra développer cette considération à la suite de la discussion qui vient d'être esquissée.. »

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