Aide en Philo

Est-il bien utile de se connaître soi-même ?

Extrait du document

BIEN (lat. bene, bien; bonus, bon)

Phi. Ce qui est objet d'approbation ou de satisfaction. Pour les Anciens, le Bien est la finalité naturelle de la volonté, étant d'abord ce qui fait du bien, le profitable. Le problème éthique essentiel est alors de distinguer les « faux biens », les biens trompeurs qu'on recherche tant qu'on ignore qu'ils n'en sont pas, des « vrais biens », ceux qui nous sont vraiment utiles. Mot Le Bien se définit comme la norme suprême dans l'ordre éthique, ce vers quoi doit tendre toute action morale.

CONNAISSANCE (lat. cognoscere, chercher à savoir)

Le terme de connaissance désigne d'abord l'acte par lequel la pensée s'efforce de saisir et de définir un objet qui se présente à elle. Il désigne ensuite le savoir résultant de cette action. On oppose principalement croyance et connaissance, non par le degré de certitude éprouvé soit par le sujet qui croit, soit par le sujet qui connaît, mais par le fait que la croyance n'est pas nécessairement fondée en raison, autrement dit n'implique pas nécessairement l'idée de vérité.

BIEN : Au sens éthique, ce qui est conforme à l'idéal de la moralité, qui doit être recherché pour lui-même indépendamment de son utilité. Il mérite l'approbation d'une conscience droite. Sa possession seule peut procurer le bonheur (ou souverain Bien).

« Concernant la connaissance de soi, les avis divergent chez les grands philosophes et écrivains, comme le montrent ces deux citations : Anatole France, écrivain français de la fin du XIXe siècle dit : « Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d'inquiétudes et de tourments.

Je me suis fréquenté le moins possible.

».

Tandis que Pascal, philosophe français du XVIIe siècle en fait une priorité : « Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie : il n'y a rien de plus juste.

» A la vue de ces points de vue, une question essentielle se pose : « Est-il bien utile de se connaitre soimême ? » « être utile », c’est avoir le souci de ce qui va dans le sens de quelque chose ou de quelqu’un, ce qui est favorable et constitue pour nous un avantage.

Donc se demander si on a intérêt à se connaitre soi-même, c’est se demander si se connaitre soi-même a un quelconque avantage pour nous. « Se connaitre soi-même », signifie avoir une juste idée, une juste appréciation de soi. A-t-on alors un intérêt personnel à se connaitre ? Ou autrement dit le fait de se connaitre peut-il nous profiter pour quelconque raison ? Et dans un deuxième temps, existe-t-il des soucis causés par la connaissance de soi ? Si oui, lesquels ? Dans premier temps, nous allons voir ce que la connaissance de soi peut nous apporter de bénéfique dans notre vie. Une bonne connaissance de soi nous permet de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Par exemple, dans le cas d’un élève de terminale qui est confronté au choix de son orientation, qui sera quasiment décisif pour son avenir tant sur le plan professionnel que dans sa vie privée, il risque de se tromper dans sa décision s’il connait mal ses capacités intellectuelles, sa faculté à se mettre au travail ou encore tout simplement le ou les domaines qui l’intéressent.

Au contraire, un élève, qui connait parfaitement les critères cités précédemment, a de grandes chances de réussite dans ses études, puisqu’il aura choisi une orientation adaptée à son niveau et qui l’intéresse, et plus tard dans sa vie professionnelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles