est ce un devoir de s'aimer
Publié le 05/06/2022
Extrait du document
«
L'amour selon Descartes « une passion qui peut naître en nous sans que nous
apercevions en aucune manière si l’objet qui en est la cause est bon ou mauvais
», il semble difficile de penser qu'il est de notre devoir de ressentir quelque
chose de fort sans nous en apercevoir Si aimer c'est ressentir des sentiments
pour quelque chose ou quelqu'un, comment commander ses sentiments ? Mon
affection et mes penchants ne seraient donc pas entièrement sincères puisque
dictés par le devoir.
Nous verrons dans ce devoir est-ce un devoir d'aimer ? Le
devoir est une obligation morale que l'on se donne consciemment, si j'affirme
qu'aimer est un devoir, je me verrai dans l'obligation de le faire.
Cet amour
deviendrait alors une contrainte, puisque ce que l'on doit faire s'oppose à ce que
l'on désire faire.
Le véritable amour serait ce qui résulte d'une attitude opposée
au devoir, une affection spontanée vers un quelque chose qui trouve importance
à nos yeux, ou bien on serait en train d'aimer une personne car on n'était pas
capable dans aimer plusieurs.
Peut-on alors dire qu'il y a en effet un devoir
d'aimer tout autre, ou nous devons oublier l'idée de devoir est laisser nos
sentiments décidés de l'amour qu'il va envoyer a tout le monde.
En effet en
disant devoir aimer tout le monde cela nous éloigne et nous envoie un sentiment
de dégout car nous nous efforçons d'aimer mais cela revient a dire que si nous
aimons pas tout le monde de la même manière cela veut dire que nous rejetons
le principe d'égalité.
Nous verrons tout d'abord que le devoir d'aimer semble essentielle car pour
aimer une personnel faut être conscient des différences qu'elles possèdent .
Mais
cela nous amènera à penser que l'amour par devoir est peut transformer l'amour
qui est normalement sincère et spontané .
Tout d'abord, pour être moral, je me dois d'aimer mon semblable.
En effet si l'on
veut être moral, c'est à dire être suivre la justice et non l'injustice il faut
considérer chaque être comme égal à nous même, et la morale suppose donc
qu'il faut tendre vers un amour commun.
Il faut aimer son prochain même en
étant conscient de ses défauts, le respecter et le considérer comme égal à soimême tout en sachant ce qu'il peut faire dans sa vie .Aimer est donc un devoir :
une mère se doit d'aimer son enfant, et si par malheur il est démontré qu'elle
n'aime pas sa progéniture, la société crie au scandale.
L'amour des enfants
devrait donc être inné pour les parents.
Nous n'avons pas besoin de nous poser
la question si nous devons aimer notre fils ou pas puisque nous devons l'aimer
coûte que coûte.
aimer notre prochain pour Kant, c'est aimer « l'humanité
représentée par lui », aimer ce qui fait de lui notre semblable.
Qu'importe ce qu'il
ait fait et ce qu'il est, il est humain et donc digne d'être aimé.
Le sujet implique également que non seulement il faudrait aimer autrui, mais
qu'en plus il serait de notre devoir de nous aimer nous-mêmes.
Loin de l'égoïsme.
»
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