Aide en Philo

Est-ce un avantage pour les hommes que d'être doué de raison ?

Extrait du document

« INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION "J'entends par raison non pas la faculté de raisonner, qui peut être bien et mal employée, mais l'enchaînement des vérités qui ne peut produire que des vérités, et une vérité ne saurait être contraire à une autre." [ oeuvres historiques et politiques ] Leibniz, Gottfried Wilhelm Ce premier propos définitionnel de Leibniz définit la raison comme cette faculté de mener, d'enchaîner des raisonnements en vue de l'obtention ou de la construction de la vérité.

La raison est effectivement cet "organon", cet outil qui nous permet de lier nos idées, d'enchaîner nos pensées en vue de la construction du sens.

Cette capacité en nous de lier nos idées, de les rendre logique est-elle un avantage? Etre doué de raison est-ce un privilège unique et absolu pour l'homme? Si la raison est cette faculté de donner sens et forme claire et rigoureuse à la pensée, ne peut-elle devenir "monstrueuse" en rationalisant à l'excès, ne peut-elle viser le non sens, voire l'insensé lorsque la raison se veut maîtresse en tout domaine? Se demander si la raison est une faculté avantageuse pour l'homme signifie que celle-ci peut lui être désavantageuse, négative, voire le menacer dans sa qualité d'homme? N'y a-t-il que par la raison que le sens et le vrai se donnent? L'homme n'est-il qu'un être de raison? Que faire alors de ce qui se donne comme passion, irrationnel et illogique en lui ? N'est-ce pas parce que l'homme contient en lui toutes ces contradictions qu'il ne saurait être défini comme un être essentiellement rationnel? Comment analyser et comprendre de tels paradoxes? PROPOSITION DE PLAN I.

L'homme est un être de raison 1.

La raison = la conscience, la lumière naturelle, le bon sens Texte : DESCARTES , Discours de la Méthode . 2.

La raison est fondamentale pour ériger un monde de culture et de sens L'homme est destiné par sa raison à former une société avec les autres et dans cette société à se cultiver, "à se civiliser et à se moraliser par l'art et par les sciences» écrit Kant Texte : Spinoza, Éthique, 1677 (posth.) « C'est seulement dans la mesure où les hommes vivent sous la conduite de la Raison qu'ils s'accordent toujours nécessairement en nature.

» « La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans et [...] elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin.

» Kant, Critique de la raison pure (Préface 2e éd.), 1787 3.

TRANSITION: Comment la raison affronte-t-elle ses contradictions? II.

la raison peut parfois se présenter comme un désavantage pour l'homme 1.

la raison ne saurait tout expliquer ou analyser: le pouvoir de la raison peut conduire à son impuissance Texte : savoir et croire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles