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Est-ce le regard du spectateur qui fait l'oeuvre d'art ?

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« Qui fait l'oeuvre d'art ? Apparemment l'artiste, au sens de la fabrication, de la production.

En quel sens alors le regard du spectateur peut-il contribuer à donner la qualité d'oeuvre d'art à la production de l'artiste ? [L'oeuvre d'art n'est en elle-même qu'un assemblage de matériaux.

Seul le spectateur lui attribue une valeur artistique.

Paradoxalement, face à un objet sans utilité ou fonction apparente, le spectateur lui attribue une finalité.

Il confère à l'objet qui mobilise ses sens une intention extérieure à ce dernier.] Nous donnons un sens à ce qui n'en a pas Ce que nous qualifions d'oeuvre d'art n'est en réalité qu'un assemblage de matières qui nous dérange. L'absence de justification et d'intention qui caractérise l'objet inutile nous pousse à lui trouver un sens.

C'est en quoi Platon affirmait: «Quant à moi, je refuse le nom d'art à une activité irrationnelle» (Gorgias).

Nous ignorons de quoi l'art est la copie. Le spectateur est la dupe de lui-même Les qualités dont nous parons l'objet esthétique sont illusoires.

Nous ne savons pas ce que nous admirons: ce n'est que le résultat d'un travail dont la technique et les tenants nous échappent totalement.

Nous prenons un effet pour sa cause.

Pascal disait: «Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux!» (Pensées). Quelle vanité que la peinture qui attire notre admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire point les originaux. (Pensées) Pascal reprend ici l'idée antique, contestée aujourd'hui, que l'art imite la nature.

Or si on imite de mauvais modèles, doit-on admirer la copie sous le simple prétexte que l'imitation est fidèle à l'original ? La critique pascalienne se situe surtout au plan moral. L'artiste doit-il représenter des sujets immoraux ? Cette critique de l'art, classique, est d'inspiration platonicienne. L'oeuvre d'art est une valeur humaine Lorsque nous parlons «d'oeuvre d'art», nous ne parlons pas d'une réalité en soi, mais d'un jugement de valeur. L'oeuvre d'art semble bien obéir à un critère pour être reconnue comme telle.

Aussi est-elle aujourd'hui un objet de marchandise et de surenchère: plus un objet d'art plaira au public, plus il aura de valeur et sera considéré comme une oeuvre. [Une oeuvre d'art est «artistique» en fonction de qualités intrinsèques qui ne doivent rien au regard du spectateur.

L'oeuvre d'art a une réalité en soi. Elle se suffit à elle-même et n'a pas besoin du regard du spectateur.

Le caractère désintéressé de. »

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