Est-ce dans le même sens qu'on parle des lois de la nature et des lois de l'État ?
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Propositions pour orienter votre recherche
• Les 2 définitions du concept de loi
- en science : les lois décrivent;
- en droit : les lois commandent.
• Mais cette distinction, cette opposition même, n'a pas toujours été perçue.
• La loi a d'abord un sens sacré : les dix Commandements.
Et les lois de la nature sont décrétées par Dieu
(Descartes).
• Mais il faut distinguer lois physiques et juridiques, car les confondre => la science peut régler notre conduite.
ÉLÉMENTS DE RÉPONSE
Les deux sens du mot loi aujourd'hui
A.
Les lois de l'État
L'État est l'ensemble des institutions politiques d'une communauté nationale.
Celles-ci constituent l'autorité
souveraine, qui s'exerce en particulier au moyen de règles juridiques : droit constitutionnel, civil, commercial, etc.,
décrets, coutumes, c'est-à-dire l'ensemble des lois positives.
Les lois de l'État sont donc essentiellement impératives : elles règlent la conduite, elles dirigent (comme une règle
guide le crayon qui trace un trait), elles organisent la vie commune.
Ces lois sont des commandements qui formulent
ce que l'on doit faire.
B.
Les lois de la nature
Aujourd'hui, on désigne par cette expression les lois scientifiques, en tant qu'elles sont non pas impératives mais
descriptives.
Elles énoncent en effet non ce qui doit être mais ce qui est.
Elles sont en quelque sorte des constats
qui expriment des rapports constants entre des phénomènes ou faits naturels.
Le physicien constate par exemple
que la dilatation d'un corps est proportionnelle à l'élévation de sa température, le botaniste que telle espèce d'arbre
perd ses feuilles à la même époque de l'année, etc.
On peut donc clairement opposer, aujourd'hui, les lois — rapports des sciences (descriptives) aux lois —
commandements de l'État (normatives).
Mais cette opposition n'a pas toujours été perçue.
Le sens originaire du mot loi Un concept religieux et politique
Avant d'être pensée comme relation constante entre des faits, la loi a d'abord été considérée exclusivement
comme une règle impérative, que doivent respecter aussi bien les hommes que les êtres naturels.
En effet, le concept s'inscrit dans une perspective religieuse et politique.
Toute loi est imposée par un législateur,
Dieu ou prince, qui soumet les êtres à sa volonté.
L'apparition et le développement des sciences expérimentales, à partir du XVIIe siècle, c'est-à-dire la
connaissance des lois de la nature, ne supprime pas d'emblée cette conception.
Les lois scientifiques, pour
Descartes par exemple, sont encore des décrets de Dieu, qui aurait pu, s'il l'avait voulu, en prescrire d'autres.
« C'est Dieu quia établi ces lois en la nature, ainsi qu'un roi établit des lois en son royaume.
[...] Elles sont toutes
innées en nos esprits, ainsi qu'un roi imprimerait ses lois dans le coeur de tous ses sujets, s'il en avait aussi bien le
pouvoir.
» Descartes, Lettre à Mersenne, 15 avril 1630.
En prenant conscience de ce qui sépare les lois scientifiques, qui exposent comment sont liés en fait des
phénomènes, des lois politiques, morales ou religieuses, qui formulent des impératifs, on évitera de croire qu'il est
possible de tirer des sciences des règles de conduite..
»
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