Est-ce au réel que les mathématiques ont affaire ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Il se présente sous la forme d'une question à laquelle nous sommes invités à répondre par « oui » ou par
« non », avec toutes les justifications qui s'imposent.
Deux notions interviennent : le réel et les mathématiques, mises en relation par le verbe « avoir affaire ».
Le réel désigne l'ensemble des choses qui sont réellement, c'est-à-dire, l'ensemble des choses considérées du
point de vue de leur être.
La chose réelle s'oppose alors à ce qui n'a pas d'être, c'est-à-dire à la pure
apparence.
Lorsque nous abordons la notion de réel, la question se pose toujours de savoir ce qui fait la réalité
d'une chose dite réelle.
Il nous faudra le déterminer pour dire si c'est à cela ou à autre chose que les
mathématiques ont affaire.
Les mathématiques travaillent sur des entités comme le nombre, la figure géométrique, la suite, le vecteur,
etc., qui semblent n'avoir aucune réalité : on ne rencontre jamais un « pur » nombre ou un vecteur dans la
nature.
Le nombre ou la figure pourtant transparaissent des choses sans les épuiser totalement, autrement dit,
ils sont comme contenus dans la chose (toute chose à une figure, existe en nombre déterminé) mais ne
suffisent pas à définir entièrement la chose (qui a toujours d'autres qualités : la couleur, le poids, etc.).
Nous commençons ainsi à entrevoir les problèmes soulevés par la question de notre sujet : si nous affirmons,
par exemple, que l'essence d'une chose est réductible à sa figure, c'est-à-dire que la figure est ce qui fait la
réalité du réel, alors la géométrie a bien affaire au réel.
Problématisation :
Pour répondre à la question de notre sujet, nous devons déterminer quels sont les objets auxquels les
mathématiques ont affaire et si ces objets sont réels ou non.
Nous connaissons déjà des objets de la mathématique,
nous en avons suffisamment d'exemples : inutile donc de rédiger une première partie artificielle sur le point, la ligne
et le nombre ! Mieux vaut directement s'interroger sur le statut des entités mathématiques.
Peut-on trouver ces
entités dans le réel ? Pour répondre à cette question, nous devons déjà savoir ce qui définit le réel, ce qui fait la
réalité d'une chose.
Nous venons de mettre au jour les différents problèmes auxquels il nous faudra nous confronter pour répondre à la
question qui nous est posée : reste à les hiérarchiser en une problématique.
Nous avons souligné que le problème de
la définition de la réalité du réel devait être résolu avant toute chose : nous adopterons par conséquent l'ordre
suivant dans notre enquête :
1.
Quelle est l'essence de la réalité (dans une chose dite réelle) ?
2.
Les entités mathématiques se retrouvent-elles dans ce qui fait la réalité des choses ?
Proposition de plan :
I – La réalité d'une chose se réduit à son essence
Référence : Platon, Phédon
« - Venons maintenant, reprit Socrate, aux choses dont nous discutions précédemment.
L'essence elle-même, que, dans nos questions et nos réponses, nous définissons par
l'être véritable, est-elle toujours la même et de la même façon, ou tantôt d'une façon,
tantôt de l'autre ? L'égal en soi, le beau en soi, chaque chose en Soi, autrement dit
l'être réel, admet-il jamais un changement, quel qu'il soit, ou chacune de ces réalités,
étant uniforme et existant pour elle-même, est-elle toujours la même et de la même
façon, et n'admet-elle jamais nulle part en aucune façon aucune altération ?
- Elle reste nécessairement, Socrate, répondit Cébès, dans le même état et de la même
façon.
- Mais que dirons-nous de la multitude des belles choses, comme les hommes, les
chevaux, les vêtements ou toute autre chose de même nature, qui sont ou égales ou
belles et portent toutes le même nom que les essences ? Restent-elles les mêmes, ou
bien, tout au rebours des essences, ne peut-on dire qu'elles ne sont jamais les mêmes, ni par rapport à ellesmêmes, ni par rapport aux autres ?
- C'est ceci qui est vrai, dit Cébès : elles ne sont jamais les mêmes.
- Or ces choses, on peut les toucher, les voir et les saisir par les autres sens ; au contraire, celles qui sont toujours
les mêmes on ne peut les saisir par aucun autre moyen que par un raisonnement de l'esprits, les choses de ce genre
étant invisibles et hors de la vue.
- Ce que tu dis est parfaitement vrai, dit-il.
»
Ce qui fait la réalité d'une chose est ce qui ne change pas en elle, c'est-à-dire son essence.
Pour s'en
convaincre, imaginons un objet blanc placé sous différents éclairages : il apparaîtra rouge sous une lumière rouge,.
»
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