Aide en Philo

épicurisme venant du texte de Cicéron philosophie

Publié le 27/04/2023

Extrait du document

« Epicure : La nature : il pense que ces mêmes corps indivisibles et solides se meuvent par leur poids de haut en bas en ligne droite, ce mouvement étant naturel à tous les corps.

L’atome dévie d’extrêmement peu = c’est ainsi que se produiraient les connexions, les unions d’atomes dont seraient faits le monde. Le plaisir : les actions droites et vertueuses produisent par elles-mêmes de la joie et donc du plaisir Arg des berceaux : Plaisir = bien suprême Douleur = mal suprême Tout être dès sa naissance recherche le bien suprême et il se comporte ainsi car il n’est pas encore perverti. Épicure soutient qu’il n’est pas nécessaire de raisonner et de discuter pour savoir pourquoi le plaisir doit être recherché et la douleur visée.

Ça se sent comme un sent la neige froide etc. Il ne suffit pas de juger ce qui est bien ou mal par la sensation ; l’esprit et la raison peuvent également faire comprendre que le plaisir est à rechercher pour lui-même, la douleur à fuir.

Il existe une notion naturelle et implantée en notre âme qui nous ferait sentir ça. Personne ne hait le plaisir car de grandes douleurs suivent quand on ne sait pas suivre le plaisir en usant de la raison. Personne n’aime la douleur parce qu’elle est la douleur et parce que certaines circonstances conduisent à rechercher un grand plaisir par la peine et la douleur. EX : le sport Dans certaines circonstances il faudra envisager de répudier les plaisirs et de ne pas refuser les désagréments. « par le rejet des plaisirs pour en obtenir de plus grands, par l’acceptation des souffrances, en repousser de plus dures.

» La conduite héroïque : on a en vue la sauvegarde des citoyens dont et ça conditionne notre propre survie L’absence de douleur est du plaisir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles