ENGELS: «Comme l'État est né du besoin de réfréner des oppositions de classes, mais comme il est né, en même temps, au milieu du conflit de ces classes, il est, dans la règle, l'État de la classe la plus puissante.»
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«
Thème 367
ENGELS: «Comme l'État est né du besoin de réfréner des oppositions de classes, mais comme il est né, en
même temps, au milieu du conflit de ces classes, il est, dans la règle, l'État de la classe la plus puissante.»
L'État : instrument de domination d'une classe.
«Comme l'État est né du besoin de réfréner des oppositions de classes, mais comme il est né, en même temps, au
milieu du conflit de ces classes, il est, dans la règle, l'État de la classe la plus puissante.» Engels, L'Origine de la
famille, de la propriété privée et de l'État (1884).
• Pour Engels et les marxistes, l'État n'est pas une forme éternelle: ce n'est qu'une construction historique parmi
d'autres possibles.
Pour eux, les formes politiques et juridiques (la superstructure) ne sont que l'émanation d'un certain
rapport de force économique (l'infrastructure).
L'État n'est donc que la forme moderne de la domination politique de
ceux qui détiennent les moyens de production.
L'État est essentiellement un instrument d'oppression des capitalistes
sur les prolétaires.
• Cette oppression ne se manifeste pas seulement sous la forme de contraintes effectives (répression des pauvres par
la police): elle prend aussi la forme de l'aliénation, c'est-à-dire que les classes opprimées s'y soumettent
volontairement parce qu'elles croient y voir une fatalité, voire parce qu'elles y trouvent certains avantages.
La religion
joue ici un rôle important comme «opium du peuple», en faisant adhérer le peuple aux valeurs du système qui l'exploite,
et le prive d'un bonheur ici-bas en lui promettant le bonheur dans l'au-delà.
« l’État n’existe donc pas de toute éternité.
Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d’affaire sans lui, qui n’avaient
aucune idée de l’État et du pouvoir d’État.
A un certain
stade de développement économique, qui était
nécessairement lié à la division de la société en classes, cette division fit de l’État une nécessité.
Nous nous
rapprochons maintenant à pas rapides d’un stade de développement de la production dans lequel l’existence de ces
classes a non seulement cessé d’être une nécessité, mais devient un obstacle positif à la production.
Ces classes
tomberont aussi inévitablement avec elles.
La société, qui réorganisera la production sur la base d’une association
libre et égalitaire des producteurs, reléguera toute la machine de l’Etat là où sera dorénavant sa place : au musée
des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze.
»
Engels.
Dans les étapes de l’évolution sociale prochaine qu’imaginent Engels & Marx, ils annoncent la nécessaire
dictature du prolétariat.
Mai, en réalité cette dictature n’est qu’une étape provisoire.
S’efforçant de scruter, au plus
loin, l’horizon de l’histoire à venir, Engels suppose le déclin, puis le dépérissement de l’Etat, pour que surgisse, enfin, la
société sans classe des sociétés hautement développées, répétant à une autre échelle la société sans classe des
sociétés primitives.
1)
Introduction.
Le texte porte sur le caractère historique de l’Etat.
1)
Dans le passé, il y a eu des sociétés sans Etat.
2)
L’Etat apparaît historiquement, en liaison avec un certain stade de développement économique.
3)
Prochainement, l’Etat doit disparaître, en fonction d’un autre stade de développement.
4)
Une société nouvelle se débarrassera nécessairement de l’Etat, en le reléguant « au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache
de bronze ».
Au terme d’un raisonnement antérieur (« donc »), Engels expose sa thèse : celle du caractère historique de l’Etat.
A sa prétendue éternité,
Engels oppose l’aspect relatif de cette institution.
Il s’appuie, pour ce faire, sur l’ethnologie qui prouve (« il y a eu ») que dans le passé des.
»
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