Aide en Philo

ENCYCLOPEDIE: Le Nil

Extrait du document

Le plus long fleuve d'Afrique (6671 km) et l'un des deux plus grands du monde avec l'Amazone, en fonction de la localisation de leurs sources. Son bassin couvre près de 3 millions de km². Il est navigable à partir du sud du Soudan. Il prend sa source dans la Kagera et le lac Victoria, puis coule vers le nord sous le nom de Bahr el-Abiad et rejoint le Nil Bleu à Khartoum. Il traverse alors six cataractes, puis arrive au barrage d'Assouan, qui régularise son cours. Il se jette finalement dans la mer Méditerranée par un vaste delta de 22 000 km². Les crues annuelles sont d'une grande importance puisqu'elles permettent, à l'aide de digues, l'irrigation et l'amélioration des cultures au Soudan et en Egypte. Le Nil abrite une faune nombreuse et variée, les crocodiles du Nil en sont les plus célèbres.

« AFRIQUE FLEUVES ET GRANDS LACS LE Nil N il ./' / Le cœur de l 'Egypte Le Nil, le plus long fleuve du monde (plus de 6 000 km), n 'a pas toujours l'apparence paisible que nous lui connaissons.

Au Soudan, à la hauteur de Khartoum, le Nil, qui s'appelle Nil Bleu dans cette région, est coupé de chutes qui viennent distraire son cours tranquille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles