En quoi la rhétorique (art de bien parler) peut-elle se révéler dangereuse ?
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En quoi la rhétorique peut-elle se révéler dangereuse ?
La persuasion est l'unique fin de l'orateur.
Persuader, c'est amener à croire à quelque chose et donc,
éventuellement, amener à agir en fonction de cette croyance.
Celui qui croit tient pour vraie une idée même
lorsqu'elle n'est pas réellement fondée en raison.
Ainsi le malade croit-il davantage l'orateur habile que le médecin.
Le médecin sait, parce qu'il est l'homme de l'art, ce qui est bon pour son patient ; il le sait en tout cas mieux qu'un
orateur qui n'est pas médecin.
Mais même si son discours est fondé en vérité, il n'est pas pour autant persuasif.
La
persuasion entraîne l'adhésion de tout l'être, l'argumentation rationnelle ne touche guère que l'intelligence.
Voilà
pourquoi la rhétorique peut se révéler dangereuse.
Car puisque la rhétorique ne s'adresse pas à l'intelligence,
puisque celui qu'elle persuade ne réfléchit pas, elle peut viser n'importe quelle fin, bonne ou mauvaise pour ceux
qu'elles persuade.
Pour reprendre l'exemple proposé par le texte, l'orateur peut persuader un malade de faire ce que
demande le médecin, l'homme qui sait ce qui est bon pour lui ; mais le même orateur serait capable d'obtenir du
malade qu'il refuse d'obéir au médecin, comme il est capable de se faire préférer à lui en cas d'élection.
Voilà le
danger de la rhétorique, procédé qui sert n'importe quel pouvoir, sans réflexion préalable sur les buts, les valeurs en
jeu.
Quelques éléments de réflexions :
• La puissance du langage est redoutable en raison de la possibilité qu'il offre de "manipuler" les gens, comme l'a bien
vu Platon dans sa critique de la rhétorique.
Mais cette manipulation peut se retourner contre les manipulateur euxmêmes, et échapper ainsi à tout contrôle, ainsi que l'explique H.
Lefebvre
«Le discours se vend.
Il sert à vendre.
lise manipule et permet de manipuler.
Les gens se divisent alors en
manipulateurs et en manipulés ; les rôles peuvent changer, et le manipulateur se laisser manipuler.
Le discours
parachève ainsi l'aliénation par l'argent et le monde de la marchandise.
En allant au fond des choses, ce n'est
d'ailleurs pas lui qui manipule et aliène : c'est la forme qui a capturé cette autre forme, le langage, à savoir la
marchandise, et qui la change en discours, en moyen de persuader, c'est-à-dire de vendre.
(Le langage et le
société, coll.
Idées, p.
371)
• Cette puissance du langage est particulièrement redoutable dans une perspective politique, car les discours
engagent les peuples, comme l'a souligné Hegel :
«Les discours sont des actes et même des actes tout à fait essentiels et très efficaces.
Certes, on entend souvent
des hommes se justifier en disant : "Ce n"étaient que des paroles".
Si cela est vrai, s'il ne s'agit que de mots, leur
innocence est établie ; en effet de tels discours ne sont que purs bavardages et le bavard jouit du privilège de
l'innocence.
Mais les discours entre peuples ou bien ceux qui s'adressent à des peuples et des princes sont des
actes.
(La Raison dans l'Histoire, 10-18, p.
26)
L'imposture de la rhétorique
Contrairement au dialogue philosophique, la rhétorique n'a pas pour but la recherche en commun de la vérité : son
seul but est de conquérir le pouvoir par la parole.
Le rhéteur cherche à manipuler son auditoire grâce à une
technique de persuasion basée sur l'imposture et la flatterie.
Par ses belles paroles, il parvient à « paraître, face à
un public d'ignorants, plus savant que les savants eux-mêmes » (459c), alors qu'il n'en sait pas plus sur le sujet que
ceux à qui il s'adresse.
Pour persuader, il utilise la flatterie : il suffit de dire à l'auditoire ce qui lui fait plaisir.
La seule
matière que connaît le rhéteur, ce sont les opinions, les goûts, les désirs et les peurs de la foule.
Son discours ne
permet pas à son auditoire de progresser vers le savoir, il ne fait que l'entretenir dans ses croyances.
Il ne l'éclaire
pas sur ce qui est bon pour lui, mais le conforte dans l'illusion que l'agréable est le bien..
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