Aide en Philo

En quoi la justice a-t-elle toujours été le fruit de la lutte des classes ?

Publié le 02/03/2022

Extrait du document

histoire

« SUJET : En quoi la justice a-t-elle toujours été le fruit de la lutte des classes. PLAN INTRODUCTION I - L'EFFET DE LA LUTTE DES CLASSES DANS LA CRÉATION DE LA JUSTICE SOUS L’ANCIENNE ÈRE. A – LA RÉVOLTE DES PRINCIPALES FAMILLES ROMAINE CONTRE LA MONARCHIE . B – LA NAISSANCE DE LA PREMIÈRE INSTITUTION JURIDIQUE. II – LA LUTTE DES CLASSES DANS LA CRÉATION DE LA JUSTICE SOUS L'ÈRE CONTEMPORAINE. A – LE SOULÈVEMENT DE LA POPULATION FRANÇAISE EN 1789. B – INSTAURATION D'UN SYSTÈME JURIDIQUE EN France. REDACTION DU DEVOIR La lutte des classes est une expression qui désigne les tensions dans une société hiérarchisée et divisée en classe sociale, chacune luttant pour sa situation sociale et économique, et un modèle théorique qui explique les enjeux de cet affrontement.

Ce concept est apparu au XIX siècle chez les historiens libéraux français de la restauration.

Dans la plupart des cas, la lutte des classes se fait dans le but d’obtenir une justice qui est perçue comme un ensemble de principes qui détermine l’attribution ou le partage des biens et des charges ainsi que de la recherche.

C'est dans cette perspective que s’inscrit le sujet soumis à notre étude :En quoi la justice a-t-elle toujours été le fruit de la lutte des classes ? L’analyse de ce sujet suscite deux intérêts dont l'un théorique en se sens que la justice pourrait être perçue comme un ensemble de principes et l’autre pratique dans la mesure où la justice n'est pas seulement une égalité économique, mais aussi une égalité en terme d’honneur, de sécurité et de droit politique.

A ce titre, il est essentiel de poser la question suivante : la justice se présente t-elle toujours comme étant le fruit de la lutte des classes ?Pour répondre à cette préoccupation qui précède, notre analyse consistera à montrer les effets de la lutte des classes dans la création de la justice dans l’ancienne Ère (I)puis sous L’ère contemporaine (II). I – LES EFFETS DE LA LUTTE DES CLASSES DANS LA CRÉATION DE LA JUSTICE DANS L’ANCIENNE ÈRE. Cette époque était marquée par la révolte des principales familles romaines contre la monarchie (A), ce qui engendre la naissance de la première institution juridique (B). A – la révolte des principales familles romaines contre la monarchie. En Rome antique, le pouvoir n’étant pas détenu par le peuple, ce qui faisait de la Rome antique une oligarchie et non une république.

C’est-à-dire que le pouvoir était concentré dans les mains d’une partie de la population de la Rome appelée praticiens.

C’est suite à cette injustice que la classe inférieure appelée les plébéien qui ne possédait ni droit politique, ni statut juridique, se révolte contre la classe supérieure afin d’obtenir les mêmes droits que ces derniers.

Ainsi, il va naître la première institution juridique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles