En quoi la beauté artistique est elle supérieure à la beauté naturelle?
Extrait du document
«
[La beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle parc qu'elle est le produit de l'esprit et du
savoir-faire des hommes.
La nature n'est pas belle en soi, c'est le sens esthétique des hommes qui en
dévoile la beauté.]
Une nature morte est plus belle que la nature
Les qualités dont nous parons l'objet esthétique sont illusoires.
Nous ne savons pas ce que nous admirons: ce
n'est que le résultat d'un travail dont la technique et les tenants nous échappent totalement.
Nous prenons
un effet pour sa cause.
Quelle vanité que la
peinture qui attire notre
admiration
par
la
ressemblance des choses
dont on n'admire point les
originaux.
(Pensées)
Pascal reprend ici l'idée antique, contestée
aujourd'hui, que l'art imite la nature.
Or si on
imite de mauvais modèles, doit-on admirer la
copie sous le simple prétexte que l'imitation est
fidèle à l'original ? La critique pascalienne se
situe surtout au plan moral.
L'artiste doit-il
représenter des sujets immoraux ? Cette critique
de
l'art,
classique,
est
d'inspiration
platonicienne.
Si nous voyons un morceau de viande sur l'étal du boucher, nous ne le
trouvons pas beau.
Pourtant, vous prenons plaisir à contempler le "Boeuf
écorché" de Rembrandt.
De même, une charogne nous fait horreur dans la
nature, mais nous le trouvons belle sous la plume de Baudelaire.
C'est bien que
l'art nous paraît supérieur à la nature.
L'art est une manifestation de l'esprit
Pour Hegel, l'art dépasse la nature.
L'oeuvre d'art est une manifestation de
l'idée du beau et une figure de l'esprit.
La beauté artistique exprime donc une
réalité spirituelle, qui, comme telle, est supérieure à la réalité purement
concrète de la nature.
C'est pourquoi, au sommet des arts, Hegel place la
musique, qui est l'art le plus abstrait et le plus idéal.
L'oeuvre d'art est le fruit
d'une activité créatrice produisant une réalité spirituelle nouvelle.
Loin d'être
une stérile imitation de la nature, l'oeuvre d'art exprime la vie de l'Esprit.
Créer
une oeuvre d'art, c'est convertir le vécu en un « équivalent spirituel », en une
plénitude génératrice de joie.
L'oeuvre d'art est ouverture à un autre monde,
et non point un reflet du réel.
Dans des notes de cours qui ont reçu le titre d' « Esthétique » (posthume), Hegel (1770-1831) écrit: «L'art
occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure.
» Une formule plus rigoureuse précise: «Le contenu
d'une oeuvre d'art est tel que, tout en étant d'ordre spirituel, il ne peut être représenté que sous une forme
naturelle.
»
Il s'agit, pour l'auteur de la « Phénoménologie de l'esprit » et de la « Logique », de montrer la haute
valeur spirituelle de l'art, de souligner ses affinités avec la religion et la philosophie, mais aussi- d'en assigner
les limites: « L'art reste pour nous, quant à sa suprême destination, une chose du passé.
»
Contre tous ceux qui font de l'art une activité opposée à la pensée et au concept, que ce soit au nom de
l'enthousiasme, du génie, de l'inspiration, Hegel réaffirme la valeur spirituelle de l'art.
L'art ne s'oppose pas à
la philosophie, à la science, à la religion.
Il ne se réduit pas à l'exaltation du sentiment, au jeu, à l'expression
personnelle.
Si l'oeuvre d'art s'offre aux sens, agit sur notre sensibilité, elle n'en présente pas moins, bien au
contraire, une valeur intellectuelle.
« L'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure » signifie
d'abord que si l'oeuvre d'art se présente comme un objet, offert aux sens, elle vise la pensée et possède un
contenu spirituel de la plus haute importance.
Si:
«L'homme s'est toujours servi de l'art comme d'un moyen de prendre conscience des idées et des Intérêts les
plus élevés de son esprit, les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de
l'art, les ont exprimées et en ont pris conscience par le moyen de l'art.
».
»
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