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En quel sens peut-t-on dire que l’homme n’est pas un être naturel ?

Publié le 27/04/2023

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« Dissertation philosophie : Sujet n°1 - La Nature En quel sens peut-t-on dire que l’homme n’est pas un être naturel ? La nature est un miracle dont nous dépendons, cette idée laisse entendre que l’homme est le produit de la nature, qui possède une origine naturelle.

Spinoza l’évoque donc dans l’Éthique, « l’homme n’est pas un empire dans un empire mais un fragment de la nature ».

Dans un sens plus général, on pourrait définir la nature comme l’ensemble formé par le règne minéral , le règne animal ,le règne végétal ou dans lequel l’être humain y est compris.

Il semblerait donc étrange voire paradoxal de se demander en quel sens l’homme n’est plus un être naturel. On notera l’utilisation de la notion de culture, en effet l’homme n’est plus être naturel car il s’est civilisé.

Toutefois, si la culture est naturelle, innée, le problème reste à la fois complexe voire contradictoire.

Afin de répondre à la question, on donnera un sens bien spécifique à la notion de culture.

En effet la culture est a envisagé comme une action de négation de l’homme sur la culture Dans une première partie on évoquera la complexité du problème.Dans une seconde partie, on pourra constater que l’homme n’est plus être naturel parce qu’il est le seul à nier la nature, et à en être sortie. Le sujet est d’une complexité paradoxale, on constate le paradoxe dans le fait que l’homme est un produit de la nature. Tous comme les autres êtres naturels : nous naissons, nous nous développons, nous nous reproduisions et nous mourrons.

Nous sommes constituées de milliards de matériaux tous aussi différents les uns que les autres, comme les animaux : les os, les molécules, les atomes, les bactéries, etc.

On sait également que le comportement animal est souvent assimilé avec l’idée de la débauche.

L’homme et l’animal se ressemble sur certains aspects comme les sentiments : la pitié par exemple.

Mais si on le sujet est paradoxale alors que c’est un être naturel, c’est que dans un sens il s’est dénaturalisé. On remarque que nous ignorons tous du passage entre la nature et la culture.

Pour Rousseau l’homme n’aurait jamais pu abandonné sa condition naturelle, sauvage et solitaire.

Alors pourquoi l’a-t-il fait ? Serais un rien qui ait provoqué la transition de l’homme dans sa société naturel à celui dans une société artificielle.

Comme dit Rousseau « même si l’homme fait partie de cette nature in n’est pas figé pour autant, la culture le dénature », c’est donc l’apprentissage qui pousse l’être humain à se diriger vers l’artifice. L’être humain vit dans une société conventionnelle, c'est-à-dire une société conçue avec un accord entre les hommes.

Conventio en latin signifie accord.

C’est donc un premier pas dans l’artifice quelque chose qui n’est plus naturel.

Grâce à l’intelligence les hommes on crée les outils. On relève que certains anthropologues évoquent la notion d’inceste, comme quelque chose qui serait une différence entre l’animal et l’homme. Malgré cette idée il y a un certain animal qui ne pratique pas l’inceste.

Ainsi si les hommes travaillent, s’éduquent, interdisent l’inceste c’est donc le moyen de nous montrer une forme de nature humaine.

En effet en travaillant et en s’éduquent l’homme cesse d’être un animal.

Mais dans l’histoire humaine le lien sexuel avec certains parents Fu interdit et en tant que fait universel, même tabou voir proscrit.

Mais l’idée.... »

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