En quel sens peut-on dire que l'homme n'est pas un être naturel?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
ANIMAL (n.
m.) 1.
— Être vivant capable de se mouvoir : l'homme est un animal).
2.
— (Auj.) SYN.
bête.
3.
—
Théorie de l'animal-machine : théorie réduisant l'être animé à un mécanisme matériel ; pour DESCARTES, le corps
humain, comme celui des bêtes, est une machine, mais l'homme possède en outre une âme au sens 5.
Pour LA
METTRIE, tous les animaux ne sont que des machines.
4.
—Animisme : toute doctrine ou religion qui attribue aux
choses une âme au sens 1.
HOMME: Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens («
homme sage »).
• Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique
».
Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature
l'aurait pourvu du langage.
Partie du programme abordée : La liberté.
Analyse du sujet : Un sujet archi-classique.
La liberté est-elle une qualité constitutive de la nature humaine ou le
fruit d'un processus (individuel ou collectif) ?
Conseils pratiques : Interrogez-vous avec soin sur les différents niveaux de la liberté (psychologique, morale,
politique, etc.).
Rappelez les analyses de Sartre (l'homme condamnées être libre ; mais n'exerçant cette liberté que
par l'action).
Introduction
Dénaturer quelque chose, c'est l'altérer gravement.
On dit, par exemple, que le goût d'un plat a été dénaturé par
l'ajout d'un ingrédient.
Le mot a aussi un fort sens moral.
Une personne dénaturée est celle qui n'éprouve pas, dans
une situation donnée, ce que normalement un être doit ressentir.
Comme dans le premier cas, nous avons l'idée
d'une modification importante qui a corrompu un état initial jugé sain.
Cependant, ce mode de pensée est-il
applicable à l'homme ? Il défend une morale dont le fondement est à éclairer.
L'homme a-t-il une nature qui aurait
été déformée au point de la corrompre ? Qui serait le responsable de cette dégradation ? Le propre de l'homme
n'est-il pas plutôt la culture, c'est-à-dire un processus historique de transformation de soi et du monde ? La
transformation est certes une altération mais il n'est pas dit qu'elle soit une déformation.
Ces difficultés justifient la
question posée : l'homme est-il un animal dénaturé ?
1.
Monde animal et monde humain
A.
L'idée de dénaturation
On dénature quelque chose en y introduisant un élément étranger qui en altère notablement la valeur.
Ce
vocabulaire s'applique aux aliments et aux boissons.
Un vin, par exemple, perdra sa saveur d'origine.
II concerne
aussi le langage.
Dénaturer un propos, c'est le rapporter en en modifiant profondément la signification.
II peut même
s'agir d'une inversion totale de son sens.
Enfin, une personne dénaturée est un être qui a subi de tels changements
qu'elle réagit de façon opposée à ce qui devrait être.
Le point commun de ces trois occurrences est de souligner
l'existence d'une violence corruptrice opérant un détournement de ce sur quoi elle porte.
La signification d'un
discours, la destination d'un être sont contrariées et remplacées par d'autres qui, de ce fait, deviennent factices.
La
corruption est donc l'agent d'une substitution illégitime.
La dénoncer devient non
seulement une exigence intellectuelle — rétablir la vérité —, mais aussi un devoir moral — aider à restaurer la justice
en dénonçant l'usurpation.
B.
Instinct et culture
L'application de ce mode de pensée à l'homme implique l'existence d'une nature initiale que nous évoquons
généralement sous le terme d'animal.
Nous serions ou aurions été des animaux avant d'être ce que nous sommes
aujourd'hui.
Qu'entend-on ainsi ? L'animal est l'individu dont la vie est réglée par l'instinct.
Celui-ci est plus ou moins.
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