Aide en Philo

" En quel sens peut-on dire que les droits de l'homme sont universels" ?

Extrait du document

 L’homme est un être humain, qui a un corps et une âme. Si l’on pense aux droits de l’homme, c’est alors en considérant l’homme comme un être pensant, capable de désirer, de s’exprimer. Les droits de l’homme s’adressent donc à tous les hommes puisque chaque homme est capable de penser et de parler. Cependant, tous les hommes sont différents, leurs idées, leurs pensées sont différentes et dépendent parfois du pays dans lequel ils vivent. Cela voudrait dire que les droits de l’homme, le concept d’homme représente les hommes et toutes les visions du monde, les hommes et tout ce qui les entoure. Mais cet homme, au singulier de l’universel, peut être aussi perçu que un homme idéal, un homme idéal à atteindre par tous pour avoir les mêmes droits que lui. Mais comment faire pour que toutes les différentes cultures et opinions font un seul homme ? Il n’y a pas si longtemps, le bloc soviétique n’avait pas la même conception des droits de l’homme que les pays Arabes que l’Occident. L’homme devait se définir selon un type d’homme bien défini. Tandis qu’en Europe, l’homme fait à la fois référence à l’homme et à la femme, en Arabie, l’homme est bien l’homme masculin qui ne peut être égal à la femme. Cependant les droits de l’homme s’adressent bien à l’être humain et non à l’homme de manière sélective.

« La question de l'homme et ses droits vis-à-vis de lui-même, d'autrui ou de la société ont toujours été un sujet de discussion, parfois de discordes, et même encore aujourd'hui.

Chaque homme a besoin de savoir ce qu'il a le droit de faire ou de na ne pas faire.

Dès la civilisation antique, puis plus tard dans les pays arabes, en Angleterre et en France, les droits de l'homme ont existé.

Mais la vision de ces droits diffère selon les cultures, les origines, les systèmes politiques.

Chacun a sa propre vision des droits de l'homme.

Malgré tout, certains textes comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen se déclarent universels et luttent pour que les droits de l'homme soient appliqués par tous.

Ils sont perçus comme une réussite et le 10 décembre 2008, nous avons fêté leur 60 e anniversaire.

Dans ce cas, comment les droits de l'homme ont-ils réussi à se faire accepter par les hommes ? ont-ils une portée universelle dans chaque pays ? L'homme est un être humain, qui a un corps et une âme.

Si l'on pense aux droits de l'homme, c'est alors en considérant l'homme comme un être pensant, capable de désirer, de s'exprimer.

Les droits de l'homme s'adressent donc à tous les hommes puisque chaque homme est capable de penser et de parler.

Cependant, tous les hommes sont différents, leurs idées, leurs pensées sont différentes et dépendent parfois du pays dans lequel ils vivent.

Cela voudrait dire que les droits de l'homme, le concept d'homme représente les hommes et toutes les visions du monde, les hommes et tout ce qui les entoure.

Mais cet homme, au singulier de l'universel, peut être aussi perçu que un homme idéal, un homme idéal à atteindre par tous pour avoir les mêmes droits que lui.

Mais comment faire pour que toutes les différentes cultures et opinions font un seul homme ? Il n'y a pas si longtemps, le bloc soviétique n'avait pas la même conception des droits de l'homme que les pays Arabes que l'Occident.

L'homme devait se définir selon un type d'homme bien défini.

Tandis qu'en Europe, l'homme fait à la fois référence à l'homme et à la femme, en Arabie, l'homme est bien l'homme masculin qui ne peut être égal à la femme.

Cependant les droits de l'homme s'adressent bien à l'être humain et non à l'homme de manière sélective. Des droits sont ce qui est attribué à un être, ce qu'il peut faire sans nuire à autrui.

Ils se distinguent des obligations et des devoirs dans le sens où des droits peuvent être donnés, attribués sans être toute fois acceptés par l'être.

Ils sont en quelque sorte synonyme de libertés.

L'homme a besoin des droits pour vivre, s'il n'y avait que des devoirs et des obligations, l'homme ne serait pas heureux.

Les droits humains sont fondamentaux.

Beaucoup d'auteurs comme Lévinas, Aristote, Kant ou encore Sartre ont insisté sur l'importance des droits humains.Les écrits d'Aristote sur la liberté et la prospérité de l'espèce humaine représente un important fondement pour les théories contemporaines des droits de l'homme.

Mais si ces droits ont toute leur importance, ils ne sont néanmoins pas perçus de la même façon dans tous les pays.

C'est en fait, la même idée que pour l'homme.

L'Arabie Saoudite considérait l'homme comme supérieur à la femme et celui-ci se voit attribuer plus de droits que la femme.

En Afrique du Sud, il n'y a pas très longtemps, les droits étaient répartis selon les races dès la naissance.

Les droits signifient aussi plus ou moins libertés dans certains pays.

Cependant, des droits ne peuvent pas se refuser si un homme les réclame, surtout depuis que la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen est née en 1789. Le principe d'universalité est le fait d'attribuer à tous les hommes la même chose, la même idée, le même droit. Si un droit est universel, il est applicable à tous sans distinction de sexe, d'origine, de langue, d'opinion.

Le concept d'universalité est une idée unificatrice.

Les droits de l'homme sont universels, ils sont alors dédiés à tous les êtres. Chacun est dans le devoir, peut-être aussi dans l'obligation, de proclamer des droits universels et de les défendre s'ils ne sont pas respectés.

L'universalité est un lien entre les cultures, les nations -, les Etats.

Elle est importante pour que les hommes se sentent égaux et libres en droits.

L'universalité apporte la paix, cela sécurise et nous apaise, si nous savons que notre proche a le même droit que nous.

L'inégalité provoque des discussions, des disputes, des combats.

Cependant, si aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire des droits de l'homme, c'et pur ne pas oublier qu'ils doivent être respectés.

Mais s'ils ne le sont pas par tous les hommes, en quoi sont-ils universels ? Les droits de l'homme sont universels car ils concernent tous les hommes.

Déjà au XVIIIe siècle, les hommes prennent conscience des droits des hommes vis-à-vis de l'absolutisme et de l'importance de l'égalité, l'universalité de ces derniers.

Les philosophes sont les premiers à revendiquer clairement les droits de l'homme même si dans plusieurs autres pays, la question des droits de l'homme se pose aussi.

Les droits de l'homme sont l'héritage de l'Antiquité et des lumières et du christianisme.

On commence à prendre conscience de la vraie nature de l'homme, de sa vraie valeur.

Tous les hommes ont accès à des droits qui sont pour la plupart naturels et indispensables pour vivre dans de bonnes conditions.

L'article premier de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen commence par une vérité pour tous les hommes sans distinction de race ou d'opinion : « tous les hommes naissent libres et égaux n droits.

» Tout le monde est libre de réclamer ses droits.

Les droits rendent toute la liberté à l'être humain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles