En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art
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«
En quel sens peut-on dire que le monde ne serait pas visible sans l'art ?
LIRE LE SUJET Cette question fait évidemment référence à la thèse de Bergson.
C'est elle que nous exposerons
brièvement ici, en citant les textes essentiels.
Mais il vade soi qu'il n'est absolument pas obligatoire de traiter le
sujet en suivant l'analyse bergsonienne.
Bergson : l'art, vision plus directe du monde
E Selon Bergson, lorsque nous ne sommes ni philosophes ni artistes, nous ne
prêtons pas attention au monde lui-même.
Notre perception ordinaire est
utilitaire: elle se contente donc d'une simplification du réel, faite notamment de
généralisations, pourvu que celle-ci permette de l'utiliser efficacement.
L'oeuvre d'art, en revanche, nous met en présence de la réalité même, dans
sa singularité profonde.
«L'art n'est sûrement qu'une vision plus directe de la
réalité.
(Le rire, p.
121).
En effet, «ce que le peintre fixe sur la toile, c'est ce
qu'il a en vu en un certain lieu, certain jour, à certaine heure, avec des couleurs
qu'on ne,reverra pas.
Ce que le poète chante, c'est un état d'âme qui fut le
sien, et le sien seulement, et qui ne sera jamais plus.
Ce que le dramaturge nous
met sous les yeux, c'est le déroulement d'une âme, c'est une trame vivante de
sentiments et d'événements, quelque chose enfin qui s'est présenté une fois
pour ne plus se reproduire jamais.
Nous aurons beau donner à ces sentiments
des noms généraux; dans une autre âme, il ne seront plus la même chose.
Ils
sont individualisés..
(id., p.
123-124)
• A la question : Qu'est-ce qu'un artiste ?, Bergson répond donc : «C'est un
homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voiles.
Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels.
Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que
ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et
nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le
distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie.
Mais celui qui mettra le feu à toutes ces
conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voir directement la
réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste.
• Ainsi, chaque oeuvre d'art nous engage à nous évader du monde des simplifications utilitaires qui est le monde
ordinairement perçu, pour découvrir le monde réel.
«A quoi vise l'art, sinon à nous montrer, dans la nature et dans
l'esprit, hors de nous et en nous, des choses qui ne frappaient pas explicitement nos sens et notre conscience ?Li
Les grands peintres [par exemple ] sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est
devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes.
Un Corot, un Turner, pour ne citer que ceux-là, ont aperçu
dans la nature bien des aspects que nous ne remarquions pas.
[...] L'art suffirait donc à nous montrer qu'une
extension des facultés de percevoir est possible..
(La pensée et le mouvant, p.
149-150)
Conclusion
On peut dire que le monde ne serait pas visible sans l'art, non point évidemment en ce sens que sans l'art il ne
serait absolument pas visible — chose manifestement absurde —, mais en ce sens que sans l'art il ne serait pas
visible en lui-même, que sa réalité profonde resterait pour nous en quelque sorte voilée derrière des conventions,
qu'il ne serait que partiellement visible : l'art nous donne une vision plus directe du monde.
Analyse du sujet :
Pendant longtemps, l'art a été considéré sur le modèle de l'imitation : on affirmait que l'art se contentait de
reproduire ce qui existait déjà dans la nature.
Suivant cette conception, l'art aurait pour tâche de conserver ce qui n'est plus, de figer dans le temps ce qui
ne ferait sinon que passer.
Cependant, on assure maintenant que l'art a peut-être une tâche plus métaphysique, car l'art nous révèle
quelque chose du monde, quelque chose qui serait resté caché à nos yeux sans lui..
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