En quel sens peut-on dire l'artiste est un créateur ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
CRÉER / CRÉATION (n.
f.) 1.
— (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route,
d'une oeuvre d'art).
2.
— Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la Création
est création à partir de rien (creatio ex nihilo).
3.
— Apparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a
tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c'est pourquoi les matérialistes préfèrent
employer le terme de production qui implique un processus matériel (ainsi dit-on production littéraire pour création littéraire).
4.
—
Invention.
5.
— Création continuée : pour les cartésiens, action identique à la création initiale par laquelle Dieu conserve le monde dans
l'existence.
6.
— Créativité : faculté de créer, de produire des idées nouvelles ; disposition qui pousse à l'invention.
Réalité / Réel :
Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre
imagination.
* Ensemble des choses et des faits réels.
Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir
réel).
* Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
TRAVAIL: Du latin populaire tripalium, «machine à trois pieux » destinée à immobiliser les chevaux pour les ferrer, d'où «
instrument de torture ».
Toute activité visant à la production d'une oeuvre utile.
Spécialement, ensemble des activités accomplies par l'homme pour produire
des biens et des services en contrepartie desquels il est rémunéré.
• Le travail est souvent associe a la peine et a la souffrance.
Dans la Bible d'ailleurs, Dieu punit le premier péché en chassant Adam du
jardin d'Eden et en l'obligeant à cultiver désormais une terre stérile : « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ».
• Pour Marx, le
travail humain contribue à transformer l'homme tout autant que la nature.
En effet, contrairement à l'animal, qui agit par pur instinct,
l'homme détermine dans sa conscience le but qu'il veut atteindre avant de le réaliser.
« Ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais
architecte de l'abeille la plus experte, écrit Marx, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
» • Le
travail salarié constitue, selon Nietzsche, « la meilleure des polices » : « il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le
développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance ».
PROBLÈME
Les termes d'artiste et de créateur sont souvent pris l'un pour l'autre.
Reste à se demander d'une part ce qui justifie ce rapprochement;
et d'autre part si cet aspect créateur caractérise exclusivement le travail artistique.
Il y a en effet une dimension créative dans tout
travail productif, puisque la production consiste à amener à l'existence un objet préalablement conçu.
Cet aspect est encore renforcé
dès lors que l'objet produit se caractérise par une certaine nouveauté ou une certaine originalité.
À l'inverse, si l'on considère la création comme création ex nihilo, alors aucun travail productif, et pas même le travail artistique, n'est
créateur.
Si donc l'on veut penser la spécificité du travail artistique, il convient de s'interroger sur le mode de production à l'oeuvre
dans l'art, pour en montrer la particularité.
NOTIONS EN JEU
La technique, l'art et le beau; le travail.
DIFFICULTÉS
Le sujet implique de nombreuses notions et engage tout à la fois une réflexion sur le travail, l'art, et la création.
II convient de
problématiser la réflexion à partir de ces notions et de ne pas se précipiter dans une simple énumération des autres travaux
susceptibles d'être créateurs.
PRÉSUPPOSÉ
Le sujet présuppose d'emblée le travail artistique comme créateur.
Ce présupposé peut être remis en question ou fondé selon le sens
précis que l'on donne au terme « créateur ».
DÉFINITIONS
La polysémie des termes implique un constant travail de définition.
Il convient de partir de définitions assez générales et de les
préciser au fur et à mesure de la réflexion.
L'artiste désigne ainsi le producteur de la beauté, et le travail se conçoit comme mise en
oeuvre des facultés intellectuelles et physiques en vue de la production d'un objet.
Enfin, est créateur ce qui fait surgir la nouveauté.
Corrigé (plan détaillé)
1.
L'artiste est un créateur
A.
Le travail de l'artiste aboutit à une oeuvre qui se distingue par son originalité
On s'appuiera ici sur une définition de la création comme fait d'amener à l'existence un objet original et singulier.
Le travail est encore
créateur au sens où il manifeste l'originalité d'un style singulier et propre à un artiste.
B.
Le processus même de travail est inventif
On pourra ici se référer à l'inventivité qui traverse le processus de travail, tant dans le choix des matériaux que dans celui des
techniques.
C.
L'oeuvre d'art crée un sentiment original chez son spectateur
On pourra ici mettre en évidence l'originalité du plaisir pris devant le spectacle de la beauté..
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