Emmanuel Kant: Qu'est-ce que le génie artistique ?
Extrait du document
«
PRESENTATION DE LA "CRITIQUE DE LA FACULTE DE JUGER" DE KANT
Dans cette troisième et dernière Critique, Kant (1724-1804) obéit à des motifs apparemment disparates.
Un objectif
interne de complétude architecturale : il s'agit de trouver un moyen terme de liaison entre le monde nouménal de la
liberté transcendantale constitué par la raison dans son usage pratique et le monde naturel de la nécessité mécanique
constitué par l'entendement, moyen terme qui permettrait de saisir dans le monde les effets de la liberté.
Ce moyen
terme, Kant va le trouver dans le concept de finalité, concept privilégié d'une faculté de juger, intermédiaire entre
raison et entendement.
L'harmonie présente dans ce qui nous frappe par sa beauté ou dans les êtres vivants, et qui
semble obéir à une volonté, paraît établir un pont entre le monde physique et le monde nouménal.
De manière plus
large, Kant prend ici en charge certains des débats majeurs et des innovations du siècle : la naissance de l'esthétique
comme réflexion sur le jugement de goût qui date du milieu du siècle et qui accompagne l'autonomisation concomitante
du champ artistique, mais aussi les controverses scientifiques sur la spécificité du vivant par rapport à la nature
purement mécanique, débat lui plus ancien et qui remonte au moins au mécanisme du xviie siècle.
" Il est facile maintenant de comprendre ce qui suit :
1 ° Le génie est le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle
déterminée, et non pas l'habileté qu'on peut montrer en faisant ce qu'on peut
apprendre suivant une règle ; par conséquent, l'originalité est sa première qualité.
2 ° Comme il peut y avoir des extravagances originales, ses productions doivent
être des modèles, elles doivent être exemplaires et, par conséquent, originales
elles-mêmes ; elles doivent pouvoir être proposées à l'imitation, c'est-à-dire servir
de mesure ou de règle d'appréciation.
3 ° I1 ne peut lui-même décrire ou montrer scientifiquement comment il accomplit
ses productions, mais il donne la règle par une inspiration de la nature et ainsi
l'auteur d'une production, en étant redevable à son génie, ne sait pas lui-même
comment les idées s'en trouvent en lui ; il n'est pas en son pouvoir d'en former de
semblables à son gré et méthodiquement, et de communiquer aux autres des
préceptes qui les mettent en état d'accomplir de semblables productions.
"
Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger (1790), trad.
A.
Philonenko, Vrin
Ce que défend ce texte:
Le latin genius désignait, dans l'Antiquité, la divinité qui présidait à la naissance, l'esprit particulier qui avait été donné
à un homme, pour le protéger, le guider et lui inspirer des idées originales.
La conception développée par Kant, dans ce
texte, va se révéler en accord avec cette étymologie et ce, à l'intérieur d'une théorie philosophique sur l'origine de la
création artistique.
Qu'est-ce qui caractérise un génie artistique ? Comment distinguer un tel artiste de l'artisan le plus habile ? Kant
répond à cette question en définissant cette qualité si particulière que l'on appelle le génie comme « le talent de
produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée ».
Ce talent ne se manifeste pas à travers l'application d'une
méthode (ou règle) à exécuter, qui aurait été apprise auparavant.
C'est ce qui le différencie de l'habileté qui désigne au contraire l'adresse avec laquelle un artisan suit des règles très
précises pour produire un objet.
Le terme « habileté » convient donc seulement à l'artisan qui a appris des « recettes »
ou techniques bien déterminées pour fabriquer des poteries ou des meubles, par exemple.
Le génie, au contraire, est
cette faculté de produire ce pour quoi aucune règle, aucune méthode, aucune recette ne lui a été transmise.
À partir de quoi l'artiste va-t-il alors créer ses oeuvres ? Précisément, à partir de rien qui soit clairement et a priori
formulable, nous dit Kant, puisqu'il va inventer, en même temps qu'il produit son oeuvre, la règle nouvelle qui en
organise la progression.
Cette création fait donc apparaître une règle paradoxale, qui ne va servir que pour l'oeuvre
elle-même, et dans laquelle elle sera « prise »Al y a donc de la nouveauté dans ce que pro-duit le génie, puisque son
oeuvre est « origine première ».
C'est pourquoi sa qualité principale est « l'originalité ».
L'originalité suffit-elle pourtant à définir totalement le génie artistique ? On pourrait, en effet, objecter que la conduite
du fou est parfois si inattendue, si « extravagante », qu'elle se présente aussi comme originale, puisqu'elle ne s'est
rencontrée nulle part ailleurs.
C'est pour répondre à cette objection que Kant nous précise alors qu'étant donné qu'il peut effectivement se trouver
des « extravagances originales », les productions du génie doivent se reconnaître à un second critère : « elles doivent
être des modèles, elles doivent être exemplaires », c'est-à-dire servir d'exemples pour l'imitation.
Cela sous-entend que le génie se distingue de la folie en ceci que sa production est consciente et volontaire, alors que
le fou commet ses extravagances sans savoir ce qu'il fait, et ne peut pour cela servir de modèle.
Le génie, au contraire, produit des oeuvres qui peuvent être proposées à l'imitation.
Ainsi, dans les écoles d'art, les
élèves tentent d'imiter le style du maître lorsqu'ils apprennent les techniques de base de la peinture ou de la sculpture.
Ce à quoi s'oppose cet extrait:
Le génie se distingue donc du technicien en ce que, contrairement à ce dernier, il ne peut décrire ou montrer quelle.
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