Échec et nécessité d'une philosophie de l'histoire
Publié le 28/03/2022
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[ Échec et nécessité d'une philosophie de l'histoire]
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à
son étude ordonnée :
«Si le marxisme, après avoir pris le pouvoir en Russie et s'être
fait accepter par un tiers du peuple français.
semble incapable
aujourd'hui ,d'expliquer dans son détail l'histoire que nous
vivons, si les facteurs de l'histoire qu'il avait dégagés sont
aujourd'hui mêlés dans le tissu des événements à des facteurs
nationaux et psychologiques qu'il considérait comme
secondaires, et recouverts par eux, n'est-ce pas la preuve que
rien n'est essentiel en histoire, que tout compte également,
qu'aucune mise en perspective n'a de privilège, et n'est-ce pas
au scepticisme que nous sommes conduits ? La politique ne
doit-elle pas renoncer à se fonder sur une philosophie de
l'histoire, et, prenant le monde comme il est, quels que soient
nos vœux, définir ses fins et ses moyens d'après ce que les faits
autorisent ? Mais on ne se passe pas de mise en' perspective ;
nous sommes, que nous le voulions ou non, condamnés aux
vœux, aux jugements de valeur, et même à la philosophie de
l'histoire.»
Merleau-Ponty
Articulation des idées
1.
Un constat : le marxisme semble avoir échoué dans sa prétention à
expliquer l'histoire contemporaine dans son détail.
- Explicitation de ce constat : les facteurs fondamentaux censés
expliquer le mouvement de l'histoire selon le marxisme [ à savoir la lutte
des classes et les facteurs économiques ] n'apparaissent pas déter
minants mais sont «recouverts» par des facteurs posés comme secon
daires (nationaux et psychologiques).
[ II y aurait notamment, dans l'ordre
de la causalité historique, un renversement ou un nivellement de valeur
entre ce qui relève, pour employer le vocabulaire marxiste, de
l'infrastructure (c'est-à-dire de l'organisation économique de la société,.
»
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