Dualisme et monisme ?
Extrait du document
xxx ?
«
1
Le sujet
L'opposition dualisme/monisme trouve sa plus importante conséquence concrète dans la question de la connaissance empirique
du psychisme.
La vie psychique est-elle essentiellement le résultat de la volonté
libre et consciente du sujet - comme le pense Descartes -, ou le produit de forces inconscientes ? Le déterminisme psychologique, qui
affirme que le psychisme n'échappe pas au déterminisme naturel, ouvre
de nouvelles voies de recherche à la « psychologie », comprise au
sens de la compréhension empirique de la vie intérieure du sujet.
La
recherche des causes cachées qui agissent sur le psychisme indépendamment de la volonté consciente fait l'objet de nombreuses hypothèses philosophiques et scientifiques.
On peut à ce titre associer des auteurs aussi différents que Marx,
Nietzsche et Freud, car ils ont en commun de décrire des sujets
cachés de la pensée.
Selon ces auteurs, la pensée est essentiellement
un produit de notre activité désirante, un moyen détourné que se
donne le désir pour arriver au maximum de satisfaction.
L'intérêt
de classe selon Marx, l'instinct vital selon Nietzsche, la conciliation entre nos
pulsions sexuelles et les exigences de la vie sociale selon Freud, se cachent toujours derrière nos croyances et nos raisonnements.
En dévoilant le désir
égoïste de satisfaction caché derrière la prétention du sujet à penser de
façon libre, rationnelle et désintéressée, ces auteurs ont en commun
de frapper toute construction théorique de suspicion.
Ces hypothèses, au même titre que celles des neurosciences, ont
le mérite de nous rendre plus lucides sur certaines de nos illusions et sur les limites véritables de notre liberté.
Ce faisant, elles
ont pour conséquence paradoxale de nous rendre plus libres,
comme en témoigne l'exemple de la psychanalyse, qui explore un monde
caché (l'inconscient) pour nous donner les moyens, jusqu'à un certain
point, de le comprendre, et donc de ne pas être entièrement esclaves de
ses exigences.
Ce qui montre qu'on ne se débarrasse pas si facilement de la
liberté, et donc du sujet conscient comme fondement de la pensée.
D'où.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓