Du scandale géologique au scandale philosophique
Publié le 04/02/2025
Extrait du document
«
LA RD CONGO UN SCANDALE GEOLOGIQUE
Un regard philosophique
Article dédié aux âmes pauvres souffrantes à GOMA
CHADRACK CHARLES NDOKO
Notre pays la RDC est souvent qualifié de
‘scandale géologique‘ en raison de l’immensité de ses richesses
naturelles.
Actuellement, le scandale géologique de la RDC n’est pas
seulement un paradoxe économique, mais aussi un scandale
philosophique.
Il remet en question notre conception de la justice, de la
souveraineté et de la liberté.
Les ressources naturelles, censées être un levier de développement, sont
devenues une source de malédiction.
Au lieu de garantir la prospérité,
elles alimentent les guerres, la corruption et les inégalités.
Pourquoi ce
potentiel économique ne se traduit-il pas en bien-être pour la
population ? Cette interrogation dépasse l’économie : elle engage notre
manière de penser l’Etat, le pouvoir et le destin collectif.
Jean-Jacques Rousseau expliquait que sans un contrat social fondé sur
la justice, les sociétés retombent dans un état de nature marqué par la
loi du plus fort, c’est ce que nous vivons actuellement.
Les ressources
naturelles ne sont pas gérées dans l’intérêt général, mais accaparées par
une minorité.
Cela empêche la construction d’un véritable Etat
moderne.
Ce scandale dit autrement géologique, devient ainsi philosophique, car
il traduit une incapacité à concevoir un système politique basé sur la
justice et le bien commun.
Si l’on suit Hegel, l’histoire est une lutte pour
la reconnaissance.
Un peuple n’est réellement libre que lorsqu’il prend
conscience de lui-même et s’émancipe de toute domination.
La RDC, bien que politiquement indépendante, reste économiquement
dépendante des puissances étrangères qui exploitent ses ressources.
Les
élites locales, au lieu de défendre l’intérêt du peuple, participent
souvent à cette dynamique d’exploitation, prolongeant ainsi l’héritage
colonial sous une nouvelle forme.
Ce manque de souveraineté est
philosophiquement scandaleux, car il prive le peuple congolais de son
droit légitime à l’autodétermination.
Kant définissait les....
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