Doit-on toujours raison garder ?
Extrait du document
«
On emploie l'expression "garde raison" pour signifier" à quelqu'un qu'il ne doit pas se laisser gagner par les sentiments
et les passions.
En effet, un homme qui ne sait raison garder risque fort d'agir de manière irrationnelle voire
violente.
Mais peut-on faire de cette formule une maxime universellement valable ? Sans passion, ni emportement,
l'homme pourrait-il vivre heureux ? N'y a-t-il pas des moments où la raison s'avère impuissante voire même
dangereuse ? Toutefois, la raison n'est-elle pas en dernier ressort ce qui précisément nous défini en tant qu'hommes
?
1° Il faut toujours garder raison car s'abandonner à la passion, c'est nier son humanité même.
a) Il est dans l'intérêt de l'homme de tout soumettre à la raison.
La Raison protège l'homme contre lui-même.
C'est
donc l'intérêt rationnel (calcul) de l'homme qui commande son obéissance à la raison.
Conduite raisonnable
Conduite passionnelle
C'est-à-dire sensée
Le plus souvent insensée
Dans laquelle nous pesons le pour et le
contre
Dans laquelle on s'auto-justifie
Fondée sur la réflexion, la délibération
Fondée sur l'impulsion, irréfléchie
Conduite mesurée
Conduite excessive, sans mesure, portée aux
excès
Dans laquelle les conséquences de nos
actes sont évaluées
Dans laquelle nous ne nous occupons pas
vraiment de la portée de nos actes
Dirigée sous la conduite de la raison
Menée sous l'empire grandissant d'un désir
Logique de la raison
Logique de la passion :
L'ordre tracé par la droite raison
Le destin du joueur, de l'ambitieux etc.
La Pensée nous appartient
Une pensée nous tient en laisse
Sauvegarde la liberté de jugement
Abandonne la liberté de jugement
b) Il importe donc non seulement de tout passer au crible de la raison ; mais, il convient aussi de se soumettre
entièrement à la raison.
c) N'est-il pas déraisonnable de vouloir tout soumettre à la raison ?
N'y a-t-il pas certaines choses qui échappent à la raison ou qui existent en dehors de tout rapport à la raison ?
2° La raison est parfois impuissante et il faut savoir garder passion.
a) La raison est incapable de mettre un prix aux choses.
Vouloir garder raison à tout prix, nous condamne
à une existence froide et calculatrice.
Dans le Traité de la nature humaine (1737), Hume (1711-1776) écrit cette phrase apparemment scandaleuse : «Il
n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt.
»
Hume, contemporain de Rousseau, veut montrer par cette formule que l'opposition traditionnelle entre raison et
passion est un préjugé.
La raison est totalement extérieure aux motifs de l'action, qui ne peut être engendrée que
par les passions.
Hume, qu'on peut considérer comme le père de l'empirisme, s'inscrit ainsi dans un mouvement
parallèle à celui des Lumières, contestant la tradition et réévaluant les passions.
« Il n 'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde à une égratignure de mon doigt » est une
phrase volontairement provocante, par laquelle Hume entend signifier que nos motifs d'action, de préférence, les
buts que nous poursuivons n'ont rien à voir avec la sphère de la raison.
«Rien n'est plus habituel en philosophie, et même dans la vie courante, que de parler de combat de la passion et de
la raison, de donner la préférence à la raison et d'affirmer que les hommes ne sont vertueux que dans la mesure où
ils se conforment à ses décrets.
»
Ainsi Hume décrit-il le préjugé qu'il entend réfuter.
Et il est exact que l'expérience commune de «je vois le bien, je
l'approuve et je fais le mal» est souvent interprétée comme un combat entre la raison qui nous dicterait le bien, et
la passion qui nous inclinerait à faire le mal.
Platon distinguait entre trois « parties » de l'âme, l'âme concupiscible (sujet des passions) supposant à l'âme
rationnelle.
Et toute notre tradition morale réfléchit cette opposition et prône la victoire de la raison.
Le nerf de la preuve humienne que passion et raison ne peuvent s'opposer et que donc il n'est ni raisonnable ni.
»
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