Doit-on se libérer de sa culture ?
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Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 107002) Les gouts sont-ils naturels ou dépendent-ils de la culture ?
Nom : pinar YARMALI
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Titre : La culture est-elle un fardeau dont l'homme doit se libérer pour être ce qu'il est ?
Catégorie: Philosophie
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La culture est un système de normes et de valeurs à lequel nous sommes attaché depuis la naissance, c'est tout ce
qui appartient à un héritage, tout ce qui s'acquiert par l'intermédiaire d'un apprentissage, d'une éducation.
La nature
c'est tout ce qui est inné et se transmet comme hérédité biologique.
Ainsi se demander si la culture est un fardeau
dont l'homme doit se libérer pour être ce qu'il est, nous met face à un dilemme.
Déclarer que la culture est un
fardeau, n'est-ce pas un préjugé, une opinion relevant de nos idées héritées, traditionnelles, donc relevant de notre
culture ? Mais la culture est-elle naturelle ? Si elle l'est, est ce qu'on peut dire que le naturel est un fardeau et que
le fardeau est une contrainte ? Se libérer d'une contrainte ne serait-ce pas alors « naturel »? En effet en prenant
ma culture pour une norme absolue, ne me limite pas-je à une vision étroite de ce qu'est vraiment le monde? Mais
sans cette vision ne serais je pas alors ignorant, dépourvu d'idées, jusqu'à aller au terme d'une âme vide? Nous
devrons nous demander dans un premier temps si la culture est non respectueuse à la nature humaine puis si elle
est un héritage et une définition de l'homme et enfin nous nous questionnerons sur l'impossibilité de se libérer de soi
et sur l'évolution humaine.
I Un fardeau, la culture non respectueuse de la nature humaine?
La nature c'est d'abord le monde dans son ensemble, l'abstraction faite des transformations que l'homme y a
produites: vents, planètes, étoiles, êtres vivants.
L'homme lui même, en tant qu'organisme vivant fait partie de la
nature.
La nature désigne donc l'ensemble des réalités qui existent indépendamment de l'activité humaine donc de la
culture? Cette dernière comprendrait tout ce qui n'existe pas sans l'activité humaine.
Ainsi on peut se demander si la
culture est de l'insolence envers le naturel? Une culture de l'ordre d'un travail, d'un fardeau.
Cela renvoi à l'idée de
poids, de charge qu'il faut porter, supporter, cela suggère quelque chose de pénible, une souffrance: on est alors du
côté de la négativité.
A) Non respectueuse en DROIT: Culture, de l'ordre d'un travail?
Ex: éducation
Ainsi, depuis 1882 an France, suite aux lois Ferry, l'école primaire est obligatoire pour tout enfant.
Aujourd'hui, la loi
innove l'obligation jusqu'à 16 ans, et ce dans la majorité des pays dans le monde.
Or ce système fait problème du
fait du terme d'obligation.
En effet une obligation est un devoir, un engagement, imposé par la loi, la morale, les
moeurs, c'est alors une contrainte.
Multiples sont ce qui arrêtent l'école dès leur 16 ans.
Pour eux l'école est juste
une imposition ordonné par la loi et au cas de non-respect de celle ci elle est punit par la justice.
On pourrait parler
d'une punition, une sanction, peut être même un châtiment? Par ailleurs ces idées renvois à une souffrance, une
charge qui peut devenir insupportable, c'est pourquoi on peut parler (d'un fardeau,) un droit (c'est à dire la faculté
reconnue d'accomplir une action) contre nature car en réalité ce n'est pas un droit mais une obligation.
B) Non respectueuse en FAIT: Est ce que l'homme peut être immédiatement ce qu'il est?
D'ailleurs, cela nous met en interrogation sur l'être et le devenir.
Ainsi la question est: est-ce que l'homme peut être
immédiatement ce qu'il est? L'être est ce qui « est », ce qui existe, par conséquent se demander si l'homme peut
être ce qu'il est, correspond à se demander si l'homme peut être naturel car la nature est ce qui n'est pas affecté.
Au contraire la culture est ce qui a été affecté donc comme tout être qui correspond à une culture, l'homme ne
peut pas être ce qu'il est vraiment.
Il est en fait le devenir de sa culture.
En d'autres termes c'est la culture qui
nous empêche d'être ce que nous sommes.
Ainsi le livre de Lucien Malson Les Enfants Sauvages décrit de jeunes.
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