Aide en Philo

Doit-on se libérer de sa culture ?

Extrait du document

Doit-on se libérer de sa culture ?

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 107002) Les gouts sont-ils naturels ou dépendent-ils de la culture ? Nom : pinar YARMALI E-mail : ayse--du69@live.fr Id user : 136703 Vente autorisée : Non Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/Pinar32.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : La culture est-elle un fardeau dont l'homme doit se libérer pour être ce qu'il est ? Catégorie: Philosophie Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coller: La culture est un système de normes et de valeurs à lequel nous sommes attaché depuis la naissance, c'est tout ce qui appartient à un héritage, tout ce qui s'acquiert par l'intermédiaire d'un apprentissage, d'une éducation.

La nature c'est tout ce qui est inné et se transmet comme hérédité biologique.

Ainsi se demander si la culture est un fardeau dont l'homme doit se libérer pour être ce qu'il est, nous met face à un dilemme.

Déclarer que la culture est un fardeau, n'est-ce pas un préjugé, une opinion relevant de nos idées héritées, traditionnelles, donc relevant de notre culture ? Mais la culture est-elle naturelle ? Si elle l'est, est ce qu'on peut dire que le naturel est un fardeau et que le fardeau est une contrainte ? Se libérer d'une contrainte ne serait-ce pas alors « naturel »? En effet en prenant ma culture pour une norme absolue, ne me limite pas-je à une vision étroite de ce qu'est vraiment le monde? Mais sans cette vision ne serais je pas alors ignorant, dépourvu d'idées, jusqu'à aller au terme d'une âme vide? Nous devrons nous demander dans un premier temps si la culture est non respectueuse à la nature humaine puis si elle est un héritage et une définition de l'homme et enfin nous nous questionnerons sur l'impossibilité de se libérer de soi et sur l'évolution humaine. I Un fardeau, la culture non respectueuse de la nature humaine? La nature c'est d'abord le monde dans son ensemble, l'abstraction faite des transformations que l'homme y a produites: vents, planètes, étoiles, êtres vivants.

L'homme lui même, en tant qu'organisme vivant fait partie de la nature.

La nature désigne donc l'ensemble des réalités qui existent indépendamment de l'activité humaine donc de la culture? Cette dernière comprendrait tout ce qui n'existe pas sans l'activité humaine.

Ainsi on peut se demander si la culture est de l'insolence envers le naturel? Une culture de l'ordre d'un travail, d'un fardeau.

Cela renvoi à l'idée de poids, de charge qu'il faut porter, supporter, cela suggère quelque chose de pénible, une souffrance: on est alors du côté de la négativité. A) Non respectueuse en DROIT: Culture, de l'ordre d'un travail? Ex: éducation Ainsi, depuis 1882 an France, suite aux lois Ferry, l'école primaire est obligatoire pour tout enfant.

Aujourd'hui, la loi innove l'obligation jusqu'à 16 ans, et ce dans la majorité des pays dans le monde.

Or ce système fait problème du fait du terme d'obligation.

En effet une obligation est un devoir, un engagement, imposé par la loi, la morale, les moeurs, c'est alors une contrainte.

Multiples sont ce qui arrêtent l'école dès leur 16 ans.

Pour eux l'école est juste une imposition ordonné par la loi et au cas de non-respect de celle ci elle est punit par la justice.

On pourrait parler d'une punition, une sanction, peut être même un châtiment? Par ailleurs ces idées renvois à une souffrance, une charge qui peut devenir insupportable, c'est pourquoi on peut parler (d'un fardeau,) un droit (c'est à dire la faculté reconnue d'accomplir une action) contre nature car en réalité ce n'est pas un droit mais une obligation. B) Non respectueuse en FAIT: Est ce que l'homme peut être immédiatement ce qu'il est? D'ailleurs, cela nous met en interrogation sur l'être et le devenir.

Ainsi la question est: est-ce que l'homme peut être immédiatement ce qu'il est? L'être est ce qui « est », ce qui existe, par conséquent se demander si l'homme peut être ce qu'il est, correspond à se demander si l'homme peut être naturel car la nature est ce qui n'est pas affecté. Au contraire la culture est ce qui a été affecté donc comme tout être qui correspond à une culture, l'homme ne peut pas être ce qu'il est vraiment.

Il est en fait le devenir de sa culture.

En d'autres termes c'est la culture qui nous empêche d'être ce que nous sommes.

Ainsi le livre de Lucien Malson Les Enfants Sauvages décrit de jeunes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles