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Doc Classe puzzle le travail Le travail n’est-il qu’une contrainte ?

Publié le 29/08/2024

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« Classe puzzle : Le travail n’est-il qu’une contrainte ? Texte n°1 : Karl Marx, Le capital (1867) Difficulté : * Karl Marx (1818-1883) est un économiste et philosophe né en Allemagne.

Exilé en France puis en Angleterre en 1883, il est un des théoriciens de la lutte des classes, principe historique qui sera une des inspirations majeures des mouvements communistes du XXème siècle. L’usage ou l’emploi de la force de travail, c’est le travail.

L’acheteur de cette force la consomme en faisant travailler le vendeur.

Pour que celui‑ci produise des marchandises, son travail doit être utile, c’est‑à‑dire se réaliser en valeurs d’usage. Le travail est de prime abord ce qui se passe entre l’homme et la nature.

L’homme y joue lui-même, vis-à-vis de la nature, le rôle d’une puissance naturelle.

Les forces dont son corps est doué, bras et jambes, tête et mains, il les met en mouvement afin de s’assimiler des matières en leur donnant une forme utile à sa vie.

En même temps qu’il agit, par ce mouvement, sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature et y développe les facultés qui y sommeillent.

Nous ne nous arrê­terons pas à cet état primordial du travail où il n’a pas encore dépouillé son mode purement instinctif.

Notre point de départ, c’est le travail sous une forme qui appartient exclusivement à l’homme.

Une araignée fait des activités qui ressemblent à celles du tisserand, et l’abeille confond par la structure de ses cellules de cire l’habileté de plus d’un architecte.

Mais ce qui distingue dès l’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

Le résultat auquel le travail aboutit préexiste idéalement dans l’imagination du travailleur.

Ce n’est pas qu’il opère seulement un changement de forme dans les matières naturelles ; il y réalise du même coup son propre but, dont il a conscience, qui détermine comme loi son mode d’action, et auquel il doit subordonner sa volonté.

Et cette subordination n’est pas momentanée.

L’œuvre exige, durant toute sa durée, outre l’effort des organes qui agissent, une attention soutenue, laquelle ne peut elle-même résulter que d’une tension constante de la volonté. Classe puzzle : Le travail n’est-il qu’une contrainte ? Texte n°2 : Bronislaw Malinowsky, Les argonautes du pacifique occidental (1922) Difficulté : *** Bronislaw Malinowsky (1884-1942) est un anthropologue et ethnologue polonais.

Il est l’inventeur de la méthode participante en ethnologie (le chercheur va s’immerger dans la population observée), qui permet de déconstruire l’opposition alors en vogue sociétés primitives/développées. Avant tout, il faut bien se dire qu’un Kiriwinien est capable de travailler convenablement, efficacement et assidûment.

Mais pour s’atteler à la tâche, il a besoin d’un motif réel : il doit être poussé par quelque obligation tribale ou encore par des ambitions et des considérations, elles aussi guidées par la coutume et la tradition.

Le gain, stimulant du travail dans des communautés plus évoluées, ne joue jamais ce rôle dans le milieu indigène originel.

Il se révèle donc peu efficace quand un Blanc tente de s’en servir comme encouragement pour faire travailler un autochtone. (...) Chez nous, le travail est ou était il y a peu de temps encore une marchandise vendue au même titre qu’une autre, dans un marché de libre concurrence.

Un homme habitué à penser en termes de théorie économique courante appliquera naturellement les conceptions de l’offre et de la demande au travail, et au travail de l’indigène tout autant.

Les profanes font de même, bien qu’en termes moins compliqués : comme ils constatent que, même avec la perspective d’être bien rétribué et bien traité, l’indigène demeure indifférent à la tâche que lui propose le Blanc, ils en concluent qu’il a peu d’aptitude au travail.

Cette erreur de jugement, comme toutes nos idées fausses sur les peuples de cultures différentes, procède de la même cause : si l’on retire un individu de son milieu social, on lui coupe eo ipso presque tous ses ressorts moraux, ses motifs de travailler et même sa raison d’être.

Si donc on le juge d’après des critères moraux, légaux, économiques, qui lui sont foncièrement étrangers, l’image qu’on se crée de lui ne peut être que caricaturale. En pratique, dans la fabrication des canoës, nous avons vu plusieurs hommes se consacrer chacun à une besogne ardue et bien précise, en vue cependant d'une tâche unique à réaliser.

(...) Parmi les exécutants, quelques-uns allaient devenir les propriétaires effectifs de l'embarcation ; d'autres appartenaient à une communauté différente et n'apportaient leur concours que pour rendre service au chef.

Il est clair que cette différenciation des tâches, coordonnées pour une œuvre d'intérêt général, exige le soutien d'un système social bien développé, et que, d'autre part, ce mécanisme social doit être associé à des facteurs économiques et influencé par eux.

Chaque homme sait ce qu'on attend de lui selon la position qui est la sienne et il y conforme sa conduite, qu'il s'agisse d'user d'un privilège, d'accomplir une tâche, ou d'admettre une situation de fait.

Il sait.... »

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