Aide en Philo

Dm Philo Sujet: L’argent fait-il le bonheur?

Publié le 20/02/2023

Extrait du document

« Dm Philo Sujet: L’argent fait-il le bonheur? Le bonheur est communément un état d’esprit et un sentiment de satisfaction stable qui est censée durer dans le temps pour qu’on puisse être heureux.

Au première abord, il nous semble que l’argent est indispensable pour notre bonheur.

En effet, il joue un très grand rôle dans notre quête du bonheur et il nous paraît inimaginable de l’atteindre sans l'argent. Cependant, l’argent est-il l’unique facteur à faire notre bonheur? N’aurait-il pas d’autres moyens pour l’atteindre? On pourrait alors se demander si l’accès au bonheur ne dépend-il pas uniquement que sur l’argent. Ainsi, même si l’argent est une source de bonheur cela voudrait donc dire que les personnes les plus pauvres ne pourront jamais être heureuses? L’enjeu est donc de comprendre comment est ce que l'argent n’est pas une condition pour atteindre le bonheur. Dans un premier temps nous verrons pourquoi l’argent pourrait suffire à notre bonheur, pour ensuite nous intéresser à pourquoi donc celui-ci ne le fait pas totalement, pour finir avec le fait que l’argent est une source de malheur si on ne se concentre que sur lui. L’argent suffit à notre bonheur, puisque vivant dans une société capitaliste, l'argent est une roue motrice dans notre système.

Celui-ci nous donne l’opportunité d’avoir en notre acquisition n’importe quelle chose ayant un prix.

Dans une société avec un système comme le nôtre avoir en sa possession un capital important, est primordial puisque sans celui-ci la vie serait plus dure qu’elle ne l'est déjà.

Ce qui nous amène à penser qu’ une personne pauvre n’est pas heureuse et il suffirait de voir les différents exemples autour de nous pour le comprendre.

Une personne qui a peu d’argent n’a pas de statut dans la société ou un statut très bas et les différents privilèges qui accompagnent chacun dès statuts.

Comme le fait de pouvoir partir souvent en vacances ou encore de pouvoir pratiquer différents loisirs, des choses qui sont source de bonheur.

De plus, en ayant pas beaucoup d'argent, on ne peut plus s’offrir les mêmes privilèges que les autres et même des privilèges minimes comme le fait d’avoir un toit, de l’électricité ou encore de l’eau et on peut donc se retrouver à la rue.

En ayant de l’argent on ne se préoccupe plus des factures, des fins de mois et tout ce qui s'ensuit puisqu’on sait que ce n’est pas un problème. En ayant perdu notre source de bonheur nous devenons donc triste et malheureux.

L’argent est une source de privilèges et les gens aiment les privilèges donc on cherche à les garder puisque cela fait notre bonheur.

Donc plus on a d’argent mieux on vit ce qui nous permet de pas se soucier des petites choses. L’argent nous aide à avoir une facilité financière qui nous permet de ne plus stresser, d'angoisser ou devenir anxieux ce qui est une forme de bonheur.

Ceci nous montre qu' en ayant de l’argent on peut donc prendre soin de notre santé mentale.

Notre santé est un acteur primordial pour notre bonheur et l’argent nous donne l’opportunité d’en prendre soin de nous en général.

Comme l’explique très bien Schopenhauer dans Aphorisme sur la sagesse dans la vie, 1851, « L’argent seul est le bien absolu, car il ne pourvoit pas uniquement à un seul besoin « in concreto » mais au besoin général, « in abstracto ».

» Les hommes sont donc principalement en quête d’argent puisqu' il suffit d’en avoir pour pouvoir avoir une facilité d’accès à leurs besoins généraux. Il suffit d’avoir beaucoup d’argent pour pouvoir vivre paisiblement et heureux.

L’argent nous donne le pouvoir de différentes manières.

Le pouvoir politique comme le pouvoir d’achat.

En ayant un pouvoir d’achat on peut se procurer ce que l’on veut et ainsi nous intégrer à la société.

Dès lors on ne se soucie plus du prix et on peut tout avoir.

L’argent mène également au pouvoir politique de plusieurs façons, en ayant accès aux grandes écoles et une bonne éducation. Tout cela a des répercussions sur notre bien être et donc sur notre bonheur et l’argent est grandement impliqué. L’argent ne peut pas toujours être source infinie de bonheur, celui-ci a une fin toute autant que le bonheur qui l’accompagne.

L’argent est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles