Aide en Philo

Dissertation: Toute politique n'est-elle qu'une lutte pour le pouvoir ?

Publié le 30/08/2023

Extrait du document

« Toute politique n'est-elle qu'une lutte pour le pouvoir? Si les hommes étaient amis avant d'être ennemis, s'ils ne cherchaient pas à dominer leurs semblables, ils ne feraient pas de politique. • La politique ne vise pas le pouvoir, mais le bien de tous au sein d'une société juste et raisonnable. La politique n'est qu'une lutte pour le pouvoir C•l•Ja C'est la lutte des individus, la lutte des classes, qui motive les hommes à vouloir le pouvoir politique.

La politique n'est qu'un combat dont la finalité est d'imposer une idéologie, un mode de gouvernement particulier, un système politique. Tous les moyens sont bons pour conquérir le pouvoir C ette conception de la politique est à l'origine du mot «ma­ chiavélisme».

Pour Ma­ chiavel, seul un pou­ voir fort peut instaurer la paix et la sécurité au sein de la Cité.

Pour conquérir ce pouvoir le plus rapidement possible, il n'y a pas à hésiter.

Tous les moyens sont bons, qu'il s'agisse de la ruse, du mensonge, de la flatte­ rie, de la violence, du meurtre. Le souverain est un être qui aime le pouvoir C'est la lutte des classes qui fait l'histoire elon Hobbes, l'état de nature est un état de guerre de tous contre tous.

Pour mettre arx montre que l'histoire est l'his­ toire de la lutte d'une classe qui détient le pouvoir, contre une autre qui est exploi­ tée.

C'est également par la lutte que la classe ex­ ploitée parviendra à ren­ verser le pouvoir domi• nant. S fin à cet état, les hommes décident de renoncer ré­ ciproquement au droit de nature, c'est-à-dire au droit de tuer, de léser autrui pour servir des intérêts personnels.

Les hommes passent donc un contrat.

Toutefois, ce contrat n'a de valeur que s'il est respecté par les uns et les autres.

Seul un souverain possédant le pouvoir absolu peut garantir la validité de ce contrat. M •Tout homme qui fait de la politique aspire au pouvoir, soit parce qu'il le considè­ re comme un� au ser­ vice d'autres fins, Idéales ou égoïstes, soit qu'il le dé­ sire "pour lui-même•, en vue de jouir du sentiment de prestige qu'il confère.

» Max Weber La politique est le domaine de la force, de l'opposition entre intérêts divergents.

Faire de la politique, c'est vouloir le pouvoir, que ce soit le pouvoir individuel servant une ambition personnelle, le pouvoir d'une classe ou le pouvoir d'une idéologie dominante. La politique n'est pas une lutte pour le pouvoir Faire de la politique, ce n'est pas lutter pour le pouvoir, mais au contraire se dévouer à une cause commune. La politique veut le bien de tous les hommes vivant au sein de la société, cherche les moyens de concevoir une Cité aussi juste que possible, garante de la paix civile et individuelle. La société politique vise nécessairement le bien A u début de La Poli­ tique, Aristote écrit que «toutes les actions des hommes ont pour fin ce qu'ils estiment un bien». «Un sage législateur ne doit considérer, dans l'État, dans le genre d'hommes ou dans les sociétés particulières dont il est composé, que leur aptitude à la vie heu­ reuse et le genre de bon· heur dont ils sont suscep­ tibles.» Aristote Il montre que la fin de la société politique est de vivre bien.

Aussi, si les hommes se sont ré­ unis pour constituer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles