Aide en Philo

Dissertation sur le temps philosophie

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« Dissertation Temps Philo : Sommes-nous prisonniers du temps ? 5 10 15 20 25 30 35 40 La vie d’un être vivant diffère de par sa composition mais une chose est commune à chacun : le temps.

Toutes nos vies sont rythmées par ce concept qui semble inventé et non palpable.

En effet, il est impossible de dénombrer réellement le temps qui passe.

Cependant, depuis bien des siècles nous utilisons ce concept pour organiser notre vie.

Dès l’Antiquité les hommes utilisaient la clepsydre pour donner une durée à un évènement, une action.

Cette idée de poser des limites à nos actions semble avoir des avantages, comme déterminer si nous devons passer toute une journée à faire telle ou telle chose, mais le temps n’est il pas au contraire un moyen de créer des journées, des vies uniformes ? De par la peur de ne pas réaliser nos envies, ou de mourir à n’importe quel instant, l’homme peut se retrouver dans une situation de « course contre la montre ».

Alors, toutes ses actions ne se réaliseraient plus qu’en fonction du temps, par peur de ne pas en avoir.

Cela s’apparenterait à une situation d’emprisonnement.

La prison est un lieu, un endroit où nos libertés sont réduites voir nulles.

Nous rencontrons donc un problème.

Pouvons-nous considérer le temps comme un espace, alors que ce n’est pas quelque chose de palpable ? Si tel est le cas, cela reviendrait à dire que toute notre vie est en réalité une prison.

Pourtant il existe des gens pour qui la vie ne se résume pas aux choses réalisées dans un temps imparti.

Beaucoup de gens ne soucient pas de finir des choses selon une échéance, ils sont souvent appelés « libres ».

Alors cela signifie-t-il que le problème vient d’ailleurs ? Le temps en lui-même nous est utile, nous pourrions difficilement mener une vie organisée sans le prendre en compte.

Mais notre conscience n’est-elle pas justement le problème ? Que se passe-t-il lorsque nous organisons notre vie seulement autour du temps, lorsque que notre seul but de vie est d’utiliser chaque instant complètement sans regarder autour de nous.

Perdons-nous notre temps ? La question qui se pose alors est : Sommes-nous prisonniers du temps ? Nous pourrons alors répartir notre pensée selon les interrogations qui suivent.

Le temps n’est-il lui-même seulement parce que nous le pensons comme tel ? Devons-nous réfléchir à un autre moyen de voir le temps ? Ou bien devons nous vivre sans nous préoccuper du temps ? Nous, les hommes, avons la capacité d’inventer de nombreux nouveaux termes pour désigner des choses habituellement impalpables ou indénombrables, et le temps n’y échappe pas.

Pouvons-nous réellement expliquer ce qu’est le temps ? Ce n’est pas de la matière, au même titre que les émotions ou les états psychiques ce n’est en réalité qu’une invention humaine.

Nous accordons a de simple éléments ou évènements naturels des significations temporelles mais cela est commun à seulement l’espèce humaine.

Prenons l’exemple du changement d’heure que nous connaissons deux fois lors d’une année.

C’est encore une fois 45 50 55 60 65 70 75 80 85 une invention humaine, les animaux n’ont pas conscience de ce changement. Tout comme les plantes, qui ne se préoccupent pas de savoir si l’heure est reculée ou avancée d’une heure.

Qu’est ce que cela pourrait leur apporter ? La vie d’un animal ou d’une plante n’a une durée uniquement parce que nous, les hommes, leur en donnons.

Tout être vivants hormis les hommes vivent les jours les uns après les autres jusque leur mort.

Ils n’ont pas de notion de durée ou de temps.

Une phrase récurrente chez les propriétaires d’animaux de compagnie lorsqu’ils les laissent seuls est « ils n’ont pas la notion du temps ».

Cela est réel, ou du moins selon la thèse de l’auteur que nous allons voir. Henri Bergson écrivit dans Essai sur les données immédiates de la conscience la thèse suivante.

Selon lui, ce que nous appelons minute n’est autre qu’une oscillation d’un pendule par exemple.

En d’autres termes, c’est bien une invention de l’homme.

Dans un certain sens le temps n’est autre qu’un symbole des hommes.

C’est un élément auquel nous pouvons nous rattacher, le temps nous rassure. Cela nous permet de délimiter des évènements de notre vie, pourtant il n’existe pas.

Il s’agit seulement d’une juxtaposition d’images, qui mis bout à bout les unes des autres nous donne une idée d’un évènement sur une durée. Cependant, cette durée est-elle vraiment nécessaire ? Que serait une société dans temps, sans symbole ? Retirez le temps d’une semaine toute horloge, tout téléphone, tout moyens de connaître l’heure à un groupe de personne.

Retirez-leurs tout moyens de communiquer avec l’extérieur, coupez-les du monde.

Comment réagiraient-ils selon vous ? Un humain incapable de dire si nous sommes lundi, s’il est midi ou bien minuit est un humain désorienté.

Beaucoup diront que ce serait un humain « qui a perdu la notion du temps ».

Mais n’avons-nous pas dit plus tôt que le temps en lui-même n’existait pas ? il faudrait alors dire qu’il s’agirait d’humains perdus tout simplement sans symboles.

En effet, en ayant grandi depuis toujours avec la notion du temps, nous serions incapables de nous passer de lui.

Notre vie est réglée selon des horaires, des durées.

Pourtant cela est possible de vivre sans.

Des enfants en états de nature, ayant grandi sans conscience de ce qu’est le temps n’en manqueront pas, tout comme les animaux. Les animaux, parlons-en justement.

Savez-vous en quoi consiste leurs journées ? Ce n’est en tout cas pas les mêmes que nous les hommes.

La vie d’un être humain est généralement composée d’un apprentissage scolaire, puis d’un travail jusque-là retraite, dans la plupart des pays, et enfin la mort.

Autrement dit, nos journées sont rythmées et organisées tout le long de notre vie. Demandez à quelqu’un qui travail 12h par jour, sans envie, s’il a l’impression de profiter de ses journées et demandez à un chômeur s’il profite de ses journées. La réponse sera très probablement différente.

Par ailleurs que pourrait être profiter de ses journées ? Accordons-nous sur le fait que cela signifie faire les choses que nous aimons, pour lesquelles nous n’avons pas l’impression de gaspiller de l’énergie et du temps.

Quelqu’un qui va passer 3 semaines sur un projet qui sera finalement rejeté aura facilement l’impression d’avoir perdu son 90 95 100 105 110 115 120 125 130 135 temps.

Il n’aura en effet pas eu la finalité qu’il espérait et tout le temps utilisé sera vu comme perdu, sachant que cela n’aura impact sur le but final de la vie humaine, la mort.

Nous pouvons sur la thèse suivante pour le prouver..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles