Aide en Philo

Dissertation: Puis-je décider de ce que je veux être ?

Publié le 09/03/2022

Extrait du document

« Dissertation : « Puis-je décider de ce que je veux être ? » Normalement, un humain débute sa vie et est amené à vivre jusqu’à sa mort. Ceci est commun à chaque être humain qui suit le cours de sa vie.

Pourtant, un être est pourvu d’une conscience de soi qui lui permet de comprendre qui il est et par conséquent de changer ou non ce qu’il veut être.

Mais avant ça il faut comprendre ce qu’est que « être » car tous les individus ont des difficultés logiques pour se connaître et se comprendre soi-même, car chacun est unique. Donc on peut admettre que chaque individu grâce à la conscience en soi peut décider de ce qu’il veut être car il dispose d’une conscience qui lui permet de prendre compte du réel dans lequel il se situe.

Pourtant, selon les normes et les valeurs des individus que l’on côtoie dans une société, il se peut que nos choix et pensées soient indirectement déviés.

Pour Freud, ceci est dû à l’inconscient qui se manifeste à la conscience par un déguisement d’évènements désagréables pour les rendre méconnaissable pour avoir la conscience tranquille, comme on a pu le voir dans Shutter Island ou le personnage s’invente une vie de marshal (héros) et modifie l’histoire des différents personnages qui ont marqué sa vie avec une forme de traumatisme.

C’est là qu’on peut se demander si ce nouveau rôle est quelque chose de volontaire, ou alors juste son subconscient qui veut échapper à la vie horrible qu’il vie.

En quoi puis-je décider de ce que je veux être ? Sommes-nous libres de choisir ce que nous voulons être ? Nous verrons dans un 1er axe ce qu’est que la conscience de soi (être soi) pour apprendre à « être ».

Puis dans un 2ème axe nous verrons comment il est possible ou non de choisir ce que l’on veut être malgré l’inconscient. 1Pour être soi, il faut que l’individu se connaisse parfaitement, il faut connaître ce que l’on est et ce que l’on veut être dans le but de prendre conscience et donc d’accéder à une conscience de soi.

Ainsi, il faut donc se forger une identité pour prendre conscience de soi et faire ses choix, et, avec la conscience de soi l’individu se forge une identité et prend conscience de lui car, «il existe » d’où la citation « je pense donc je suis »de Descartes.

De plus, grâce à notre mémoire, l’individu peut se souvenir « qu’il a été », et donc il peut faire un lien logique avec le présent.

Tout cela permet de prendre conscience de soi car de base l’individu vient de l’individu qui veut dire à qui on ne peut rien enlever sans le changer totalement.

L’individu est donc inchangeable et donc par conséquent unique.

Ainsi en étant unique, l’individu régit ses propres lois et choisit donc d’exprimer ce qu’il est et ce qu’il souhaite devenir.

On admet donc que c’est notre conscience produite par notre cerveau qui nous permet de choisir d’être soi. 2La conscience n’est quelque chose que l’on peut acquérir de notre plein gré. Les grands philosophes s’interrogent et en remettent en question toutes les perceptions les jugements et les opinions qui amènent au doute (méthodique, systématique ou radical).

Le doute est quelque chose qui remet en cause pratiquement tout.

Pourtant seul une certitude résiste au doute « je pense donc je suis ».

Cette vérité permet d’insister sur le fait que nous existons mais elle ne nous dit pas qui nous sommes.

Il nous faut une identité grâce à notre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles