Aide en Philo

Dissertation philo - La richesse corrompt-elle les hommes ?

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« DISSERTATION : La richesse corrompt-elle les hommes ? Le terme richesse représente la capacité de se procurer abondamment de bien et de commodités contrairement au « pauvre » ainsi que de ne pas avoir à travailler pour vivre, tandis que « corrompre » au sens philosophique signifie dépraver, rendre mauvais.

Ainsi, nous pouvons nous demander si l’abondance de biens et de commodités peut rendre une personne mauvaise.

A première vue, les personnes fortunées ont souvent tendance à changer et à être influencée négativement par l’accumulation de biens.

Cependant, la richesse permet en premier lieu de subvenir aux besoins d’un individu et peut être un outil neutre ou permettant de faire le bien.

Nous allons chercher à comprendre pourquoi. Tout d’abord, la richesse a souvent pour mauvaise habitude de corrompre moralement les gens.

En effet, cette dernière procure un certain pouvoir financier, social et même politique ainsi qu’une grande influence sur les autres.

Ce sentiment de supériorité et de domination peut inviter les hommes à abandonner leurs valeurs et leurs principes pour se tourner plutôt vers leurs désirs matérialistes.

En effet, selon Machiavel dans son texte Le Prince, les hommes agissent par intérêt et en veulent toujours plus.

Ainsi, les hommes, devenant avides d’argent et de possession, tenteront d’en acquérir de plus en plus au fur et à mesure du temps par tous les moyens possibles, et bien souvent ces derniers se révèlent être frauduleux et malhonnêtes.

Cette poursuite incessante de richesses mène dans de nombreux cas à l’égoïsme, la cupidité et à la volonté de vouloir se servir des autres dans le but d’arriver à ses fins et de servir ses intérêts personnels.

On a par exemples certains individus fortunés qui utilisent leur argent pour corrompre des institutions comme des entreprises, les médias ou même des gouvernements, ce qui est une atteinte à la démocratie, et remet en cause le fonctionnement équitable d’une société. De plus, d’après Platon, la plupart des hommes confondent ce qu’ils ont avec ce qu’ils sont.

Or, en priorisant leur corps et exocorps à leur âme, c’est-à-dire donner plus d’importance au fait d’« avoir » qu’au fait d’« être », l’homme oublie qui il est et perd sa vraie nature.

En outre, l’abondance de richesse dénaturalise l’être humain.

Cela est d’autant plus vrai étant donné que la chrématistique évoquée dans La Politique de Platon, une ressource illimitée, est contre nature car le monde, lui, est fini.

Le fait de ne plus avoir à s’inquiéter de devoir subvenir à ses besoins vitaux peut donner une certaine assurance à un individu, et lui permet d’accéder à toutes sortes de plaisirs, ce qui le pousse à adopter des comportements excessifs comme la consommation d’alcool, de drogues et autres activités addictives. Enfin, les individus riches, au fur et à mesure du temps, peuvent se retrouver dans des sortes de bulles sociales où ils perdent le contact avec les réalités quotidiennes des personnes étant moins fortunées qu’eux.

Les personnes riches, peuvent ainsi s’isoler socialement, en passant moins de temps avec leur famille et amis et mène à un sentiment de solitude, et donc une recherches de choses superficielles pour combler le vide.

Cela peut aussi engendrer une perte d’empathie envers les autres, un sentiment pourtant caractéristique et naturel à l’être humain.

L’abondance de richesses provoque bien souvent un manque d’intérêt envers les problèmes sociaux, car après avoir atteint un certain niveau social, les individus ne sont plus affectés par les conséquences réelles de leurs agissements sur les individus défavorisés.

Aussi, l’homme verra le fait d’avoir de l’argent comme une valeur, à défaut de valeurs humaines plus importantes.

Ainsi, un être autrefois honnête et vertueux est capable de changer complètement sous l’effet du pouvoir et de la richesse. Pour conclure, les personnes fortunées ont souvent tendance à changer et à être influencées négativement par l’accumulation de biens car tout d’abord, la richesse donne aux individus un pouvoir accru qui les poussent à adopter des comportements malhonnêtes pour servir leurs propres intérêts, comme la corruption d’institutions, au détriment de la société dans son ensemble.

Puis, les individus riches perdent des sentiments humains comme l’empathie, et la sensibilité envers les moins fortunés, et ont tendance à s’isoler socialement. Dans un second temps, la richesse est un outil qui permet également de faire le bien.

En effet, comme le dit Aristote, l’une des trois principales urgences pour l’être humain est la survie matérielle.

Selon Le Capital de Karl Marx, l’homme n’est pas libre face à la nature et le travail lui est tout d’abord imposé pour vivre avec un minimum de confort.

Ainsi, l’argent est tout d’abord un besoin vital à l’homme, qui lui permet avant tout de vivre une vie meilleure.

Sachant que le mot « travail » provient du mot latin « tribali » qui signifie « torture », si le fait d’être riche permet à une personne de ne pas avoir à travailler pour vivre, alors cela n’est que bénéfique pour lui. Aussi la richesse peut également être une force positive qui peut permettre beaucoup de chose.

Il y a par exemple le progrès économique, le progrès social et aussi le progrès culturel.

Les personnes riches ont souvent la capacité d'investir dans des projets philanthropiques, de soutenir la recherche scientifique et de promouvoir le bien-être communautaire.

Ces personnes fortunées peuvent également participer aux avancées technologiques et aux progrès technique qui, selon Karl Marx, sert à gagner du temps sur le travail, qui sera réinvesti pour développer encore plus ce même progrès.

En réalité, ce progrès technique permet la liberté de ne pas avoir à travailler.

De plus, la prospérité économique permet, par le biais de dons, de financer de nombreux domaines en manque de fonds comme l’éducation qui permet aux êtres humains d’à terme trouver un sens à leur vie, mais également le domaine de la santé.

En outre, la richesse d’un individu peut profiter au bien collectif. Enfin, selon le Protagoras de Platon, nul n’est méchant volontairement et ne fait volontairement des actions honteuses et mauvaises.

Ainsi, la capacité d’une personne à rester intègre ne réside pas seulement dans le fait qu’elle soit riche ou non, mais plutôt dans ses valeurs personnelles qu’elle a acquises par le biais de son éducation et de son instruction.

Dans beaucoup de cas, ce n’est pas la richesse qui conduit quelqu’un à faire des actions mauvaises, l’abondance de biens ne fait que révéler la vraie nature de cette personne.

De la même façon, beaucoup de personnes riches accordent beaucoup d’importance à des valeurs comme l’équité et l’intégrité, et vont donc se servir de leurs possessions pour aider et influencer de manière positive leur communauté, comme évoqué auparavant. En conclusion, la richesse est un outil pouvant être utilisé de façon très positive, car elle permet tout d’abord à l’être humain de se libérer de la torture qu’est le travail, de ne plus souffrir du manque et de l’incapacité de subvenir à ses besoins, qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles