Aide en Philo

Dissertation: La vérité dépend-elle de nous ?

Publié le 09/03/2022

Extrait du document

« La vérité dépend-elle de nous ? Correction de la dissertation Introduction Si nous suivons les pas de Platon dans le Sophiste, où ce dernier écrit que le « discours vrai dit les choses comme elles sont, le faux comme elles ne sont pas », la vérité désignerait donc l’accord entre le discours et les choses.

Dire le vrai signifierait mettre en correspondance ce que je dis et ce qui est.

Ainsi, la recherche de la vérité impliquerait une double démarche de compréhension de la chose, de ce qui est, c’est-àdire une connaissance du réel, et d’autre part de compréhension du discours et des conditions au sein desquelles il peut énoncer la connaissance que nous avons de la chose.

Ainsi si la vérité désigne effectivement l’accord entre la chose et le discours, il semble que cet accord doit être fondé objectivement.

En effet, si dire le vrai c’est dire ce qui est, il est nécessaire que ce que je dis ne soit pas simplement issu de mon imagination ou l’expression de mes désirs, de mes affects, mais corresponde effectivement à la réalité.

Ainsi il y a une différence fondamentale entre l’opinion, qui désigne justement l’expression d’un jugement n’ayant pas de validité au-delà de ce que je pense subjectivement, et la vérité qui ne se réduit pas strictement au sujet qui l’énonce.

Or, c’est justement à ce niveau qu’apparaît un paradoxe : si la vérité doit bien échapper au sujet, si la vérité doit bien être objective, elle est toutefois nécessairement issue d’un sujet qui l’énonce et qui appréhende le réel selon un point de vue limité.

Ainsi définie comme l’accord entre la chose et le discours, la vérité semble profondément dépendre de nous.

D’une part parce que le réel ne nous apparaît jamais purement, mais ne nous est donné qu’à travers nos sens, nos pensées, nos raisonnements, et d’autre part parce que le discours est forcément porté par un sujet qui l’énonce.

La vérité dépend-elle alors de nous ? L’enjeu d’une telle question n’est pas seulement de comprendre les conditions de la vérité, mais de réfléchir à la validité du concept même de vérité : si la vérité dépend de nous, peut-on encore parler de vérité ? En effet, si la vérité dépend effectivement du sujet qui l’énonce, elle ne semble pas pouvoir désigner ce qui est objectivement, mais simplement ce qui apparaît subjectivement.

Si donc la vérité dépend du sujet, il est alors nécessaire soit de rejeter le concept de vérité soit de le redéfinir.

Il nous faudra donc, pour éclairer ce problème, réfléchir tout d’abord à la dimension nécessairement objective de la vérité et aux conditions de cette objectivé, pour ensuite poser les limites d’une telle objectivé afin de redéfinir le concept de vérité. Développement I. Les conditions et la construction d’une vérité objective I.1.

Un problème définitionnel Dire que la vérité dépend de nous c’est mécomprendre la définition même du terme de vérité ou du moins rabattre l’idée de vérité sur d’autres notions qui ne lui sont pas synonyme.

Ainsi, la vérité se distingue de l’opinion, qui désigne précisément les jugements que peut porter un sujet sur une chose sans que l’on s’inquiète de la validité de ce jugement.

D’ailleurs l’opinion peut échapper à la question de la vérité lorsqu’elle concerne, par exemple, les goûts.

Je peux ainsi trouver telle ou telle œuvre d’art plus belle qu’une autre, sans exprimer dans mon jugement une vérité objectivement valide, mais simplement une opinion valable pour moi.

L’erreur toutefois serait de croire que tout jugement se rapporte à l’opinion et qu’il n’y aurait donc aucune différence entre ce jugement « c’est beau » et cet autre jugement disant que « la somme de deux et deux font quatre ».

De fait, lorsque je dis que deux et deux font quatre je n’exprime pas une opinion qui n’a aucune validité et ne dépend que du sujet qui l’énonce, mais j’établis au contraire une vérité qui est universellement vraie, autrement dit qui est vrai pour tous et toujours. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles