Aide en Philo

dissert: la morale est elle utile à la vie sociale ?

Publié le 08/03/2024

Extrait du document

« Sujet : la morale est-elle utile à la vie sociale ? Introduction : Face à la complexité des relations humaines, la morale apparaît comme un phare guidant nos actions et décisions. La morale est un ensemble de doctrines, de règles de conduites et de normes utiles qu’une société se donne pour maintenir une cohésion dans une communauté.

La vie sociale est le mode d’existence des hommes en relation les uns avec les autres pour former une communauté organisée. La morale apparait comme un outil pour vivre en bonne harmonie avec les autres. Cependant est-elle un élément extérieur à la vie sociale et lui apporte-t-elle une utilité particulière ou à l’opposé est-elle produite par la vie sociale et quel rôle joue-t-elle dans la cohésion de la société ? « la morale est-elle utile à la vie sociale ? » Dans un premier temps nous verrons qu’il parait difficile de former une société sans morale car celle-ci sert de cadre aux individus et garantit l’ordre social puis à l’opposé dans une deuxième partie nous montrerons qu’elle n’est pas toujours juste et peut nuire aux êtres car elle impose des contraintes arbitraires venues de personnes détenant le pouvoir. Enfin nous nous demanderons s’il n’y a pas une autre alternative à la morale pour mener une vie sociale agréable. 1ere partie : La morale est utile à la vie sociale. Chapeau : nous allons montrer que la morale est la base de la société humaine. Elle permet d’organiser, de réguler les rapports entre les individus.

Des décisions sont prises en son nom dans tous les domaines de la vie humaine comme la justice par exemple. Arg : La morale est nécessaire pour assurer la paix et la sécurité de tous . Elle est une ligne de conduite que chaque individu s’approprie, sous peine d’être marginalisée. Ex Sans elle le chaos régnerait.

Les conflits seraient nombreux et la vie sociale serait régie par la loi du plus fort.

Les plus faibles subiraient toutes sortes d’injustices.

On a besoin de loi, de règles de conduite qui garantissent le respect des droits de chacun. Chacun serait libre d’agir comme il l’entend en suivant ses instincts, ses intérêts particuliers sans se soucier si ses actes gênent autrui. Ex La morale n’admet pas de se faire justice soit même, elle combat le racisme Ref philo : Hacine écrit « une société sans morale est une jungle où l’animal sauvage est l’homme ». La société animale n’a pas besoin de morale.

L’instinct suffit à régler la vie du groupe alors que la société humaine a besoin de lois extérieures pour réguler sa façon de vivre. Arg : Pour que la vie sociale soit possible il faut partager une morale commune. Il faut pouvoir penser que l’autre aussi est capable de moralité.

On suppose l’honnêteté, la droiture des gens qui nous entourent pour vivre ensemble dans une confiance réciproque. Ex : il nous arrive tous de confier les clefs de notre appartement, de prêter de l’argent à des amis, des voisins car on postule sur leur bonne moralité.

Savoir distinguer le bien du mal et partager les mêmes valeurs au sein d’un groupe renforce son degré de cohésion. Ref philo : Aristote écrit « avoir de telles notions en communs voilà ce qui fait une famille et une cité » Arg : la morale est également source de bonheur Elle permet aux individus de vivre en harmonie, donc de s’épanouir.

La raison nous pousse d’ailleurs à respecter les lois imposées par la morale. Ref philo : Kant définit la moralité comme l’obéissance à la loi morale qui est une loi universelle été rationnelle qui permet de respecter la liberté de chacun. Pour Aristote la moralité est la recherche du juste milieu entre les extrêmes qui correspond à la vertu. Transition : Nous voyons donc que la morale est donc le moteur d’une vie sociale constituée d’individu différents qui se reconnaissent et partagent les mêmes valeurs morales pour une vie harmonieuse.

Toutefois cette vision de la morale peut être contestée. Partie 2 : Chapeau : La morale peut être.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles