Aide en Philo

Dispute HLP : toute parole a-t-elle la même valeur ?

Publié le 09/05/2023

Extrait du document

« Dispute HLP : toute parole a-t-elle la même valeur ? Thèse : oui Bonjour a tous, aujourd’hui nous allons débattre sur le sujet : toute parole a t ‘elle la même valeur ? Je défendrais la thèse selon laquelle oui toute parole à la même valeur. Il est tout d’abord important de définir les termes du sujet afin de mieux comprendre celui-ci Selon moi la parole c’est la faculté de s’exprimer par le langage articulé, c’est la capacité à bien parler afin d’exprimer le fond de sa pensée, sentiments, émotions.

On peut également la définir comme une chose dite par quelqu’un à laquelle on attribue une grande valeur. La valeur que l’on associe à l’importance à l’appréciation de quelque chose … Pour commencer, on peut dire que nous sommes tous égaux, tous humains donc que nous avons accès à la même langue, la même grammaire donc aucune forme de hiérarchisation de la parole n’est possible.

Pour appuyer cela je vais me baser sur un exemple simple de la vie de tous les jours : la parole d’un boulanger ne va pas être plus mise en valeur que celle d’un boucher car la parole est la même pour tous ce qui diffère c’est seulement le contenu de cette dernière et non pas la valeur. De plus on peut dire que ce n’est pas la qualité du discours et du niveau de langue qui fait la valeur du message ou de l’idée véhiculer.

En effet, peu importe l’éducation reçue si la parole et l’idée du discours est marquante cela donne dans tous les cas de la valeur à la parole et rien à voir avec le statue de la personne qui prononce la parole .Ici, nous pouvons donner l’exemple de Greta Thunberg car souvent la parole d’enfant est dévalorisée voir pas du tout prise au sérieux mais cet exemple nous montre bien que l’importance du contenu de son discours va être bien plus valorisée grâce au message divulgué pertinent qui lui permet d’avoir une influence mondiale et d’être écouté par tous malgré son statut de simple jeune fille. Également l’humain n’est pas légitime à attribuer ou a décider de la valeur de la parole de quiconque.

En d’autres termes il n’est pas en mesure de valoriser une parole plus qu’une autre c’est pour cela que l’on dit qu’elles ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles