Devient-on artiste en imitant les autres artistes ?
Extrait du document
«
INTRODUCTION
Le mot technê signifie savoir-faire, habileté, métier.
Il renferme une notion de méthode, donc de rigueur dont n'est
pas exclue la création, la production d'une oeuvre, quelle qu'elle soit.
Le grand ébéniste Boulle apprit son métier
avant de concevoir des meubles, notamment des commodes, en bois précieux incrustés de cuivre, d'écaille, d'ivoire
et de nacre, valant aujourd'hui, pour certains au moins, un million de francs.
Fut-il seulement un artisan habile ? Ses
meubles, oeuvres d'art, sont-ils la création d'un homme qui se contenta de reproduire ce qu'on lui avait appris ?
I.
L'artiste commence par imiter, par utiliser habilement des procédés
• C'est le cas de Boulle, cité plus haut.
Le pianiste apprend le solfège, fait des gammes.
On apprend quelques règles
techniques avant de dessiner, de peindre, de sculpter, d'écrire, de faire un film, une photo.
Pensons aux grands
ateliers de la peinture italienne, flamande, française.
• Mais suffit-il de connaître parfaitement le solfège et la technique pianistique pour être virtuose ? Sait-on composer
un poème parce qu'on maîtrise parfaitement la grammaire, le vocabulaire ?
• Les règles sont peut-être nécessaires mais l'artiste génial est justement celui qui va les faire éclater.
C'est
l'influence de Mozart dans les premières oeuvres de Beethoven, celle de Socrate dans les premiers dialogues de
Platon, celle des negro spirituals dans le jazz.
Puis c'est Beethoven, Platon, le jazz à part entière.
II.
Le véritable artiste est celui qui échappe aux règles établies
• L'artiste qui ne fait qu'imiter ne marquera pas son temps.
On parle d'oeuvres de jeunesse lorsque l'artiste en est
encore au stade de l'imitation.
Lorsqu'il déserte les sentiers balisés pour s'affirmer, on parle de maturité.
C'est à ce
moment-là, d'ailleurs, qu'il prend le risque de la marginalité.
Quel est donc ce déclic qui assure le passage de
l'imitation à la création ?
• La création est oeuvre de la liberté.
Le créateur, le grand artiste ne
possède pas seulement un savoir-faire.
Il est celui qui connaissant les règles
antérieures en invente de nouvelles.
Le grand peintre, par exemple, n'est pas
un peintre d'École, un habile artisan qui applique scrupuleusement les règles
esthétiques en vigueur à une époque donnée.
Il ne suit pas les règles, il les
transgresse, bref, il crée.
Le grand artiste, celui qui crée, est un génie.
« Le
génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles
à l'art » (« Critique de la faculté de juger »).
Pourquoi la nature ? Kant veut
signifier par l'emploi du mot nature:
• que la création ne s'apprend pas.
Un savoir-faire s'apprend et le grand
artiste l'a acquis.
Mais il permet de re-faire ce qui a été fait, d'imiter les
grands, il ne permet pas de créer.
Le savoir-faire est une condition nécessaire
mais pas suffisante.
La création relève du don, de la nature définie comme ce
qui est donné et n'est pas l'oeuvre du savoir et du travail.
• puisque pouvoir créer est un don, celui-ci n'est pas intelligible.
Le génie
invente les règles au fur et à mesure qu'il crée, sans avoir pensé ces règles et
sans les avoir voulues.
L'artiste est inspiré au sens où il ne maîtrise pas
entièrement ce qu'il est en train de faire, où, dans ces moments là, il n'a plus
l'impression d'être l'auteur de son oeuvre.
La nature est ici ce qui est
spontané, non pensé et ne dépend pas de notre pouvoir décisionnel ou
intellectuel.
Créer ce n'est pas seulement transgresser et nier.
Créer c'est produire quelque chose de nouveau.
Ce n'est pas faire
n'importe quoi.
L'originalité ne suffit pas.
Créer c'est inventer de nouvelles règles esthétiques et l'artiste de génie
inaugure ce qui deviendra une École.
III.
Mais l'artiste génial échappe à toute définition
• On peut critiquer la thèse kantienne du génie.
Par exemple, une oeuvre se définit-elle nécessairement par son
exemplarité, son originalité ? L'art grec est un art académique qui refuse l'originalité.
Pourtant, le sculpteur Praxitèle
nous laissa des statues admirables.
• Les grands artistes furent et sont des travailleurs acharnés, acharnés aussi à connaître les oeuvres de leurs
prédécesseurs et à se forger à la fois une culture artistique et la maîtrise de certaines techniques.
• L'artiste véritable semble ainsi échapper à toute tentative de définition.
Si on peut expliquer, par l'analyse, les
conditions d'apparition d'une oeuvre, on ne peut rien dire quant au don artistique qui échappe à toute
interprétation, rappelait Freud..
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