Descartes: une « chose pensante »
Publié le 22/02/2022
Extrait du document
«
Descartes
Dans la quatrième partie du discours de la méthode, Descartes cherche à
atteindre la vérité.
Pour lui, nous pouvons trouver la vérité en doutant de tout
mais toujours en jugeant le plus possible par la raison.
Cette quête va l’amener à démontrer l’existence de Dieu, l’être parfait mais
aussi la nature de l’homme : une chose pensante.
Nous allons nous intéresse à la quête de la vérité par Descartes et répondrons
à la question suivante: la raison seule suffit-elle à atteindre la vérité?
Tout d’abord, Descartes affirme qu’un le meilleur chemin pour atteindre la
vérité serait le doute.
Il applique alors ce que l’on nomme le doute cartésien.
Celui-ci est hyperbolique car il vient à rejeter toutes les choses qu’il avait pu
apprendre ou imaginer.
D’ailleurs, son raisonnement l’amène à réussir à se
débarrasser des illusions liées au sensible.
Son texte sur l’illusion du bâton
cassé dans un verre d’eau en est l’exemple.
En effet, chacun à déjà fait
l’expérience de ces illusions sensibles qui entraine à la mauvaise
interprétations des choses et donc pas à la vérité.
Le doute est donc nécessaire
pour se débarrasser de toutes ses idées.
Pour lui, l’imagination et la
connaissance ne peuvent pas être source de vérité puisque que elles peuvent
nous tromper.
Elles sont également pleines d’illusions et de fausseté.
De plus,
pour lui, le doute permet davantage d’atteindre la vérité que la raison seule
puisque celle-ci, qui dépend principalement de nos moeurs, de nos
connaissances et de nos sens peuvent nous mentir.
Descartes fait ressortir le
fait que nos sens nous remplissent d’illusion au quotidien.
De plus, l’utilisation
de la raison seule permettrait d’atteindre la vérité pour Descartes car nos sens
seraient des illusions.
Ainsi, il prend l’exemple du sensible afin de démontrer
que ce sont nos sens qui nous trompent mais également nos connaissances qui
nous paraissent certaines mais qui ne le sont pas.
Pour Descartes, il n’y a rien
que l’on puisse établir être une
vérité certaine tout simplement car ce sont
des choses dont nous ne sommes pas certains.
Ce que l’on apprend et
comprend ne serait alors pas la vérité.
ne serait alors pas la solution pour
atteindre la vérité puisque celle ci résulte uniquement de nos sens mais
également de nos pensées et de nos connaissances.
Mais ce doute met également en avant la puissance de la pensée et va
conduire Descartes au cogito.
Il y a une évidence pour lui, une vérité absolue
qu’il trouve en doutant.
Une vérité existe alors bien.
Celle-ci est celle qu’il
existe forcement une pensée en lui.
C’est le cogito « je pense donc je suis ».
Cette affirmation est une évidence pour lui.
En effet, s’il arrive à douter, c’est
qu’il y a quelquechose qui lui a permis de le faire: toutes les opérations de
doute qui sont décrites par Descartes supposent qu’il pense.
Il vient ensuite a
affirmer que l’homme est une « substance » et que c’est l’âme qui le
constituerait.
C’est l’âme qui permettrait à l’homme de penser.
L’homme est
bien une « chose pensante ».
Ce cogito est une des seules choses « vrai et
certaine ».
Il y a alors bien quelquechose qui fait que Descartes attribut à
certains cas une vérité absolue.
Il vient alors à la déduction que toutes les
choses que nous concevons clairement et fort distinctement sont toutes
vraies ..
».
Il y a ici une certitude de la part de Descartes, celle de la pensée,
qui fait que l’homme existe.
De plus, cette certitude est vu comme supérieure.
»
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