Descartes: Suffit-il d'être certain pour être dans le vrai ?
Extrait du document
Il est certain que nous ne prendrons jamais
le faux pour le vrai, tant que nous ne jugerons que de ce que nous
apercevons clairement et distinctement ; parce que Dieu n'étant point
trompeur, la faculté de connaître qu'il nous a donnée ne saurait
faillir, ni même la faculté de vouloir, lorsque nous ne l'étendons
point au-delà de ce que nous connaissons. Et quand même cette vérité
n'aurait pas été démontrée, nous sommes naturellement si enclins à
donner notre consentement aux choses que nous apercevons manifestement,
que nous n'en saurions douter pendant que nous les apercevons de la
sorte [...].
Il est aussi très certain que, toutes les fois que nous
approuvons quelque raison dont nous n'avons pas une connaissance bien
exacte, ou nous nous trompons, ou, si nous trouvons la vérité, comme ce
n'est que par hasard, nous ne saurions être assurés de l'avoir
rencontrée et ne saurions savoir certainement que nous ne nous trompons
point. J'avoue qu'il arrive rarement que nous jugions d'une chose en
même temps que nous remarquons que nous ne la connaissons pas assez
distinctement ; à cause que la raison naturellement nous dicte que nous
ne devons jamais juger de rien, que de ce que nous connaissons
distinctement auparavant que de juger. Mais nous nous trompons souvent,
pour ce que nous présumons avoir autrefois connu plusieurs choses, et
que, tout aussitôt qu'il nous en souvient, nous y donnons notre
consentement, de même que si nous les avions suffisamment examinées,
bien qu'en effet nous n'en ayant jamais eu une connaissance bien
exacte [...].
La connaissance sur laquelle on veut établir un
jugement indubitable, doit être non seulement claire, mais aussi
distincte. J'appelle claire celle qui est présente et manifeste à un
esprit attentif : de même que nous disons voir clairement les objets,
lorsque étant présents, ils agissent assez fort, et que nos yeux sont
disposés à les regarder. Et distincte celle qui est tellement précise
et différente de toutes les autres qu'elle ne comprend en soi que ce
qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut.
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