Aide en Philo

Descartes: L'essence de l'espace est l'étendue

Extrait du document

« Dans ses Principes de la philosophie, Descartes avance que la distinction entre l'espace et les objets qui l'occupent n'est qu'une distinction de raison : "L'espace, ou le lieu intérieur, et le corps qui est compris en cet espace, ne sont différents...

que par notre pensée.

Car, en effet, la même étendue en longueur, largeur et profondeur, qui constitue l'espace, constitue le corps." L'espace et les corps matériels supportent donc la même définition.

Un espace se définit par sa largeur, sa longueur et sa profondeur, comme le morceau de cire des Méditations ne se pouvait connaître qu'en tant que portion d'étendue.

Si toutes les qualités sensibles des corps sont mutables et éphémères, seule demeure l'étendue comme plus petit dénominateur commun qui nous fait saisir l'essence des choses.

Un corps matériel n'est donc qu'une portion d'espace et rien d'autre.

La seule différence que l'on puisse maintenir entre l'espace et les corps est que ceux-ci disposent d'une étendue particulière, tandis que nous attribuons à l'espace une étendue générale et vague.

Déplacer un objet, c'est déplacer en même temps son étendue.

L'espace est au corps ce que l'espèce est à l'individu : plus général et indifférencié, il dispose des mêmes attributs et des mêmes qualités, il est de même nature. On peut par exemple ôter d'une pierre tout ce qui n'appartient pas à la nature d'un corps en tant que corps : sa dureté en la réduisant en poudre, sa température, sa couleur, son poids même, car certains corps n'en ont aucun et sont pourtant des corps, tous les autres attributs possibles et imaginables, il restera un corps tel qu'il est en soi : une simple substance étendue en largeur, longueur et profondeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles