Descartes: La liberté humaine et Dieu
Extrait du document
«
Le moi, au coeur même de sa solitude, a découvert l'existence de Dieu.
Celle-ci est
aussi indubitable que la sienne propre, puisque l'idée claire et distincte de ma pensée
est inséparable de celle de Dieu qui y est inscrite.
Dieu est le centre du moi.
Dieu va
nous permettre, par la garantie définitive qu'il apporte à nos connaissances, de fonder
les sciences et de rejoindre le monde.
1.
L'erreur
A.
La véracité divine
Dieu existe ; or il n'est sujet à aucune imperfection ; donc il ne peut être
trompeur, puisque vouloir tromper implique nécessairement quelque faiblesse ou
malice.
Je puis donc avoir confiance, pour atteindre la vérité, dans le témoignage de
mes facultés intellectuelles, qui ont été créées par Dieu.
Pourtant, je me trompe.
Comment cela est-il possible ? Cela ne peut venir de mes
facultés, mais seulement du mauvais usage que j'en fais lorsque je juge du vrai et du
faux.
Il ne peut en effet y avoir de vérité, donc aussi de fausseté, que dans le jugement, qui est l'acte de rapporter
une idée à une chose en affirmant que l'une est conforme à l'autre.
Deux facultés concourent au juge-ment :
l'entendement, réceptif, qui conçoit les idées, et la volonté, active, qui leur accorde librement son assentiment.
Se tromper consiste à affirmer à tort la vérité d'une idée (le dauphin est un poisson, le soleil est grand comme
une assiette).
B.
La volonté et le jugement
C'est donc la volonté qui cause l'erreur en donnant son assentiment à une idée qui n'est pas évidente.
En voici
la raison : mon entendement est borné, fini, ne saisit pas tout avec clarté, alors que ma volonté est infinie, peut
s'étendre à tout, tout vouloir, tout affirmer.
Emportée par son élan, elle dépasse les limites de l'entendement, et
affirme des choses que celui-ci n'entend pas.
Il faut dire « faute », car la volonté est libre, pleinement en mon pouvoir.
Je suis responsable de mes
affirmations.
Pourtant, devant l'évidence, il ne semble pas qu'il soit en mon pouvoir de refuser mon assentiment.
Coupable lorsque je me trompe, suis-je sans mérite quand je dis vrai ? La question demande examen.
2.
Le libre arbitre et la liberté
A.
Les deux degrés de liberté
Être libre, cela signifie d'abord avoir la puissance d'affirmer ou de nier, de vouloir ou de refuser, sans être
déterminé par quoi que ce soit – bref avoir un libre arbitre*.
Ainsi, lorsque rien ne me pousse à vouloir une chose
plutôt qu'une autre, en l'absence de raisons claires, ma liberté se manifestera par l'indifférence de ma volonté et
l'arbitraire de mon choix.
Mais cette indifférence, qui révèle un défaut de connaissance plus qu'une perfection de la volonté, n'est que «
le plus bas degré de liberté ».
Être libre, en effet, ne consiste pas seulement à être indépendant, déterminé par
rien, mais aussi à développer sa propre nature.
Or l'homme a une nature rationnelle, créée par Dieu.
Notre volonté
est donc destinée à s'accomplir dans la reconnaissance du vrai, et notre nature à y trouver son épanouissement.
Je serai donc d'autant plus libre que j'aurai des raisons évidentes d'agir et que je ne serai jamais indifférent.
Si
je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer, ma
volonté agirait avec facilité, sans hésitation, en pleine lumière.
B.
Liberté et vérité
Mais si je suis d'autant plus libre que je me soumets à l'évidence et au bien, que devient le pouvoir de se
déterminer par soi-même ? Le libre arbitre n'est-il pas anéanti par la splendeur contraignante de la vérité ?
Non, car l'évidence ne contraint pas la volonté, le libre arbitre ne disparaît pas devant l'évidence, il est
seulement « incliné » à donner son assentiment, mais sans nécessité.
Car absolument parlant, il peut le refuser,
en préférant l'affirmation de son indépendance à la vérité.
L'homme est donc méritant de reconnaître le vrai, car il pourrait en détourner son attention.
C'est librement
que l'homme accomplit sa nature en développant sa raison, et librement qu'il peut déchoir.
Et si réaliser sa nature,
c'est devenir vraiment libre, on doit dire que c'est librement que l'on devient libre.
En disant que le péché luimême est une erreur, Descartes ne disculpe donc personne, il fait plutôt de l'erreur une sorte de péché contre
soi-même.
3.
La vérité des idées
A.
Garantie divine et poursuite de la recherche
Ces considérations sur l'erreur et la liberté m'ont appris ce qu'il faut faire pour parvenir à la vérité, et continuer
la recherche efficacement.
La ferme résolution de bien juger ne doit plus me quitter.
De plus, la découverte de l'existence d'un Dieu non trompeur garantit la vérité des idées claires et distinctes
de manière absolue, en dehors même des moments où j'en ai conscience.
Ce que je me ressouviens d'avoir conçu
comme vrai l'est toujours, il est inutile d'y repenser pour vérifier.
Ma certitude est désormais métaphysiquement
fondée.
Ainsi Dieu, par sa garantie, permet-il la progression assurée de la recherche.
Il s'agit à présent de se débarrasser de tous les doutes, et de s'en-quérir des choses matérielles.
Avant de
demander si elles existent, considérons leurs idées..
»
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