DESCARTES: «Ces longues chaînes de raison, si simples et faciles...»
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Thème 360
DESCARTES: «Ces longues chaînes de raison, si simples et faciles...»
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DISCOURS DE LA METHODE DE DESCARTES
Premier texte philosophique paru en langue française, préfaçant les Essais scientifiques, le Discours de la méthode
retrace le parcours intellectuel de son auteur, depuis l'incertitude de l'école et de ses livres jusqu'à la fondation
inébranlable du cogito et des fruits qui en découlent.
Descartes (1596-1650) prend ses distances avec le long héritage
aristotélicien véhiculé par la philosophie scolastique : cela se lit aussi bien dans la méthode défendue que dans la
conception mécaniste de la nature révélée en cinquième partie.
Si le but avoué du texte est de « représenter sa] vie
comme en un tableau » (I), on s'aperçoit vite que la « fable » contient une morale : elle pourrait être qu'il faut
s'efforcer de cultiver sa raison pour bien vivre, ce que Descartes montre en cheminant à travers des champs aussi
variés que la physique, la métaphysique et la morale.
Cinq ans avant les Méditations métaphysiques, le Discours
témoigne de cette recherche de fondements assurés pour la connaissance, fondements que le sujet ne saurait trouver
qu'en lui-même et qui s'inaugure dans une décision : « bâtir dans un fonds qui est tout à moi ».
C'est tant par ce geste
que par la défense d'une science articulée aux progrès de la technique que cette oeuvre marque l'entrée dans la
modernité.
La raison doit permettre à l'homme de connaître l'univers entier sur un mode démonstratif.
«Ces longues chaînes de raison, si simples et faciles, dont les géomètres ont coutume de
se servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations, m'avaient donné occasion de
m'imaginer que toutes les choses qui peuvent tomber sous la connaissance des hommes
s'entresuivent en même façon.» Descartes, Discours de la méthode (1637).
• Descartes a eu, dès sa jeunesse, l'idée d'une mathesis universalis, ou science universelle,
qui étendrait le caractère démonstratif des mathématiques à l'ensemble des objets de
connaissance possible (le monde physique en particulier:
• Ce discours démonstratif est défini par la cohérence de ses raisonnements, et par
l'évidence des principes sur lesquels il repose (voir fiche Descartes").
Ainsi, si l'on part
d'une vérité absolument claire et distincte, et que l'on en déduit de manière rationnelle les
conséquences, on arrive forcément à d'autres vérités, et ainsi de suite.
• Rien ne devait pour Descartes, échapper à ce modèle, c'est pourquoi, il propose aussi un
traité Les Passions de l'âme, dans lequel il traite de l'âme humaine en «physicien» et
géomètre (deux termes presque synonymes pour lui)..
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