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Des relations sans domination ni pouvoir sont-elles possibles ?

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Des relations sans domination ni pouvoir sont-elles possibles ?

« Demande d'échange de corrigé de tanoh n'goan kouadio remi ([email protected]). Sujet déposé :des relations sans domination ni pouvoir sont-elles possible? L'homme est un animal social qui obéit à des règles et distingue le permis du défendu dans une communauté.

Mais ces rapports avec les autres ne se déroulent pas toujours sous une base égalitaire.

Dans ces conditions, des rapports interhumains sans soumission ni volonté de puissance sont-ils réalisables? pour en savoir d'avantage demandons nous dans quelle mesure des rapports entre les hommes sans soumission sont-ils envisageable ? le conflit et la volonté du prochain ne sont ils pas inscrits au coeur de l'intersubjectivité ? l'existence humaine ce déroule au sein de la société des hommes.

Ceux-ci à l'aide du langage communique leurs idées et sentiments, telles sont les relations entre les hommes caractérisées par la domination et la soumission.

Mais en quoi celles-ci peuvent elles se dérouler de façon pacifique? Dans une perspective religieuse des rapports pacifiques sont possibles.

Dans la communauté religieuse, l'autre est considéré comme un égal devant Dieu...

aussi le respect scrupuleux des commandements divins va favoriser une coexistence harmonieuse et pacifique.

De même un Etat démocratique dans lequel le peuple participe à l'élaboration des loi peut favoriser une existence heureuse et paisible.

Jean Jacques ROUSSEAU ne dit pas le contraire lorsqu'il écrit: "le respect de la loi qu'on s'est prescrite est liberté." du contrat social.

Une telle société qui respecte et applique les droits de l'homme et du citoyen connaitra une existence égalitaire entre ses membres.

En outre au plan moral l'homme a le devoir de se comporter justement afin d'éviter la volonté de puissances, l'abus d'autorité et le conflit.

Citons à cette égard Emmanuel KANT : " agir de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigé en règle universelle." fondement de la métaphysique des moeurs.

En somme lorsque autrui est accepté dans sa différence comme un autre moi, il ne sera pas brimé ni exploité abusivement.

Ainsi des relations fondées sur une base égalitaire seront une réalité.

Cependant le conflit et la volonté de puissance ne sont-ils pas inévitables au sein de l'intersubjectivité? L'instinct agressif est l'une des caractéristiques de la nature humaine.

Ainsi des relations harmonieuses et sans conflit sont difficilement réalisables. C'est dans cette optique que pour l'anglais Thomas HOBBES l'homme est un véritable loup pour sa propre espèce, une menace permanente.

On comprend dès lors pourquoi il ne se passe pas un jour sans qu'à un endroit de la planète terre l'homme ne soit pas tenu en captivité, exploité ou abusé par un autre homme.

A ce propos, Rousseau constate que" l'homme est né libre et partout il est dans les fers" du contra social.

Aussi chez Hegel lorsque deux consciences se rencontrent, elles s'affrontent immédiatement.

S'engage alors entre elles une lutte à mort pour la reconnaissance.

La conscience vainqueur ôte la liberté à la conscience vaincue qui devient son esclave.

Lorsque les anarchistes sur le plan politique exige la disparition totale de l'Etat de ses moyens coercition et de domination ils sont en plein dans l'utopie.

En effet la coexistence ne peut se faire sans chef et le respect des règles, c'est l'exemple de la vie conjugale.

De même les relations internationales sont basées sur la domination historique des pauvres par les riches:" histoire des hommes, affirme Karl Max c'est l'histoire de la lutte des classes".

En définitive, des relations égalitaires seraient envisageables, si les valeurs humaines comme la pitié, l'amour,l'égalité s'érige en principe de vie.

Mais considérant la nature égoïste et agressive de l'homme, le pouvoir et la domination sont inévitables.

D'ailleurs le conflit et l'abus de pouvoir ne sont-ils pas inscrits au coeur des rapports sociaux comme des taches ineffaçable?\Sujet désiré en échange :la philosophie est elle un luxe?. »

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