Aide en Philo

Depuis l'Antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée. On le rencontre dans tous les genres au coeur même des intrigues. Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le

Extrait du document

Les jours où le ciel est bien trop gris, où l'âme rejoint son domaine pour y créer la réflexion, l'homme peut apercevoir une ligne. Il ne peut en concevoir la fin car elle touche l'Infini, mais il peut observer une silhouette qui par sa position verticale nuance le paysage horizontal. Le regard voit alors un homme qui marche. C'est l'Homme qui depuis quatre milliards d'années parcourt le passé, le présent, le futur, à la recherche de son Idéal. Ses membres sont fatigués mais la main qui étreint la sienne le soutient, lui donne courage. Ainsi, l'Homme est deux. L'idée ou l'espoir de former un couple occupe sa vie et son imagination. Et l'écrivain qui est avant tout un homme, traduit dans ses écrits cette aspiration. Ainsi, « le couple occupe dans la littérature une place privilégiée». Il me semble intéressant d'ébaucher tout d'abord une définition du couple. On pourra, par la suite, étudier son rôle de levier. Une troisième partie considérera le couple en tant que « ressort dramatique ».

« Sujet : Depuis l'Antiquité, le couple occupe dans la littérature une place privilégiée.

On le rencontre dans tous les genres au cœur même des intrigues. Sans céder à la tentation du catalogue, mais en vous référant à quelques exemples précis, vous étudierez le rôle de levier, de ressort dramatique que joue le couple dans les oeuvres littéraires. Les jours où le ciel est bien trop gris, où l'âme rejoint son domaine pour y créer la réflexion, l'homme peut apercevoir une ligne.

Il ne peut en concevoir la fin car elle touche l'Infini, mais il peut observer une silhouette qui par sa position verticale nuance le paysage horizontal.

Le regard voit alors un homme qui marche.

C'est l'Homme qui depuis quatre milliards d'années parcourt le passé, le présent, le futur, à la recherche de son Idéal.

Ses membres sont fatigués mais la main qui étreint la sienne le soutient, lui donne courage.

Ainsi, l'Homme est deux.

L'idée ou l'espoir de former un couple occupe sa vie et son imagination.

Et l'écrivain qui est avant tout un homme, traduit dans ses écrits cette aspiration.

Ainsi, « le couple occupe dans la littérature une place privilégiée».

Il me semble intéressant d'ébaucher tout d'abord une définition du couple.

On pourra, par la suite, étudier son rôle de levier.

Une troisième partie considérera le couple en tant que « ressort dramatique ». Pour donner le jour à un couple, il faut être deux.

Ce chiffre est le principe du couple et je pense qu'il satisfait tous les esprits.

La relativité et le caractère aléatoire du terme s'instaurent quand on essaie d'envisager la nature du couple.

La logique et le bon sens voient dans un couple une femme et un homme.

Mais la littérature qui abrite un nombre important d'êtres marginaux, que la société rejette, nous révèle d'autres conceptions du couple, Lautréamont, dans Les chants de Maldoror, accouple son héros avec une femelle requin ; Verlaine et Rimbaud formaient un couple homosexuel.

Ainsi on peut dire que le couple se forme lorsque deux êtres se rencontrent.

Ce thème résume tout.

Il est la vie, l'amour, il est la mort et le malheur.

Il peut prendre tous les visages de l'homme et traduire le caractère complexe et tourmenté de ces êtres chez qui il puise sa vie.

Il montre ainsi l'impossibilité pour l'homme de vivre seul.

L'homme est un être faible, il a besoin d'une seconde personne pour vivre, pour trouver l'Amour.

Il est nécessaire pour lui d'établir des liens, de se rattacher à quelque chose pour oublier sa solitude, pour poser sur l'épaule d'un autre ses problèmes, pour assouvir ses désirs les plus profonds.

L'Autre, le Miroir, lui permettra de se connaître lui-même, de se retrouver.

L'homme ne peut être seul car il toucherait alors, comme le dit Pascal, son néant.

C'est ainsi qu'en dernier ou premier recours, l'homme peut s'unir à Dieu.

L'homme crée le couple, mais c'est ce dernier qui permet à l'homme de vivre. Tout homme a sa notion du couple et tout homme a l'espoir de le connaître.

La littérature couche sur le papier ce que la vie réelle lui raconte.

Une de ces histoires est un conte de fées.

Ce conte nous représente le couple dans son rôle de levier.

Dans ce terme, on voit une idée d'élévation qui se dessine.

Le couple prend donc la forme d'un tremplin sur lequel l'homme prendra son élan pour rejoindre son Idéal. Dans certains poèmes de Baudelaire, extraits des Fleurs du Mal, le couple qui est né de l'Amour lui permet de s'échapper du spleen.

Le couple qu'il forme avec Jeanne Duval engendre un amour sensuel.

Le couple a pour rôle de créer un sentiment qui élèvera l'homme et lui donnera l'occasion de rejoindre le pays de ses rêves.

Jeanne Duval permet à Baudelaire d'accéder à un monde de voluptés et de plaisirs physiques, elle élève l'homme à un monde où tous ses sens sont satisfaits.

Cet amour sensuel se traduit dans des poèmes comme « Parfum exotique » ou « La chevelure ». Mais la femme se métamorphose aussi en un paysage qui délimite un monde où tout parle à l'âme « sa douce langue natale».

«L'invitation au voyage» montre que la femme, fille de l'Amour spirituel, permet de rejoindre la vie antérieure, la vie prénatale que Baudelaire a tant aimée.

L'homme et la femme se rejoignent, s'élèvent ensemble vers un univers où tout correspond aux désirs de leurs âmes.

L'Amour qui se traduit par le couple permet à l'homme de trucider son spleen et le sang du démon fera naître une illusion de l'Idéal. Le couple habille ses membres des couleurs du levier dans la poésie des surréalistes.

En effet, la femme est essentielle, elle est le début et la fin, elle est l'oxygène de l'homme.

Le couple permet à l'homme de garder son éternelle jeunesse, il lui offre la possibilité d'échapper à la fuite du temps.

Le couple qu'incarne la femme pousse l'homme hors du temps.

Il touche son bonheur, il connaît un éternel printemps.

On peut goûter de ce bonheur infini dans des poèmes comme « Anniversaire », « Notre vie » où Eluard montre que le couple est la vie et qu'il crée la vie.

Il n'y a pas d'antinomie entre l'homme et la femme, ils ne forment qu'un seul être.

Un être léger et simple comme le bonheur.

Le couple élève l'homme au niveau de Dieu car il vainc la mort et le temps.

Le couple donne à l'homme les forces nécessaires pour concevoir son bonheur.

Galla, Nusch et Dominique ont permis à Eluard la conquête de sa dignité et de sa personne. Dans ces poésies qui sont un hymne à l'Amour, le couple est un moyen pour l'homme de vaincre les éléments hostiles, de calmer la tempête pour instaurer le règne éternel du soleil, de remplacer la Mort par la Vie.

L'homme devient Dieu pour recouvrir d'hyacinthe et d'or la femme, la muse avec laquelle il passe ses nuits.

Et l'homme est enfin un homme simplement heureux. La vision idéale du couple source de bonheur peut nuancer ses traits jusqu'à les changer entièrement.

L'Amour et la Passion peuvent être sources de malheur.

En effet, jusqu'au XVIIIe siècle, la passion est déniée au profit de la vertu.

Le couple doit correspondre aux désirs et aux lois de la société.

Le couple qui s'engage dans une situation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles