définitions selon Rousseau
Publié le 26/03/2023
Extrait du document
«
problèmes soulevés :
- Est ce que les hommes sont de nature inégaux ? non, car pas d’inégalités naturelles
mais que des différences qui ne confèrent pas d’avantages ou d’inconvénients.
Les
inégalités sont instituées lors du regroupement en société, en conférant aux
différences entre les hommes certains avantages ou dans le sens inverse des
inconvénients, qui mènent à des inégalités.
amour propre : sentiment égoïste qui se substitue à l’amour de soi.
Il naît de la
comparaison avec les autres et incite l’individu à exiger la première place pour lui-même.
Il
ne peut jamais être satisfait, chacun se préférant toujours aux autres.
amour de soi : il équivaut à l’instinct de conservation,qui nous incite à veiller à notre vie et à
notre bien être.
Il ne concerne que les besoins vitaux et est antérieur à l’usage de la raison
(l’homme le partage donc avec les animaux).
Veiller à sa conservation est donc le premier
devoir de l’homme, qui lui est dicté par la nature.
contrat social : le contrat social institue la société civile, une fois les hommes sortis de l’état
de nature.
Il légitime le pouvoir politique en lui donnant un fondement juridique.
despotisme : c’est selon Rousseau le dernier terme de l’inégalité et comme le dernier degré
possible de corruption du gouvernement.
C’est un régime politique où tout le pouvoir est
entre les mains d’un despote, dont sa volonté fait office de lois.
Le despote n’étant pas
soumis aux lois, le contrat est rompu : cela équivaut à un retour à l’état de nature avec la loi
du plus fort.
droit naturel : il désigne l’ensemble des lois auxquelles tous les hommes sont soumis du
fait de leur nature et de leurs relations mutuelles, indépendamment de la société dans
laquelle ils vivent.
droit positif : l’ensemble des lois qu’une société s’est données à une époque précise.
Le
droit positif, contrairement au droit naturel, n’est pas immuable : ils peuvent le modifier.
état de guerre : Ce n’est pas l’état de nature, qui est un état de paix, mais son dernier
stade, avec l’apparition de la propriété.
L’état de guerre survient du fait que la propriété
existe mais qu’il n’y a pas de règles pour la réguler : la loi du plus fort régit les relations entre
individus.
état de nature : il désigne la situation de l’homme avant l’entrée en société.
C’est une
hypothèse de travail.
Il permet de juger l’état actuel, il a donc une valeur de norme.
Mais il
ne s’agit en aucun cas d’un moment historique.
inégalité : elle définit une relation entre les hommes, c’est un terme comparatif.
Rousseau
distingue trois degrés dans l’inégalité morale : riche/pauvre, maître/esclave, puissant/faible.
C’est la société qui produit l’inégalité morale, l’inégalité n’existant pas dans la nature.
Elle
crée alors la domination et la servitude qui régissent les relations entre les hommes.
loi naturelle : loi qui régit les relations humaines, même en dehors de la société.
Elle est
relative à l’amour de l’homme, basée sur l’amour de soi et la pitié (indépendante de la
raison).
Elle est fondée sur la sensibilité de l’homme, avec....
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